BFMTV
International

Guerre en Ukraine: des combats en cours dans le centre-ville de Marioupol

Un bâtiment endommagé d'un hôpital pour enfants à Marioupol, en Ukraine, selon des images fournies par la police ukrainienne, le 9 mars 2022

Un bâtiment endommagé d'un hôpital pour enfants à Marioupol, en Ukraine, selon des images fournies par la police ukrainienne, le 9 mars 2022 - Handout © 2019 AFP

Selon Moscou, les soldats russes " combattent les nationalistes dans le centre de la ville."

La situation continue de se détériorer à Marioupol. Ce vendredi, le ministère russe de la Défense a assuré que l'armée de Moscou et ses alliés séparatistes combattait désormais dans le centre-ville de cette ville portuaire, assiégée depuis de longs jours.

"A Marioupol, les unités de la République populaire (autoproclamée, ndlr) de Donetsk, avec le soutien des forces armées russes, resserrent leur étau d'encerclement et combattent les nationalistes dans le centre de la ville", a indiqué le porte-parole du ministère, Igor Konachenkov.

Il a par ailleurs assuré que les forces russes et les séparatistes de Lougansk contrôlaient désormais 90% du territoire de la région ukrainienne éponyme. Peu avant l'offensive du 24 février, Moscou avait reconnu l'indépendance des territoires séparatistes de Lougansk et de Donetsk.

L'évacuation se poursuit

Jeudi, les autorités de la ville ukrainienne avaient annoncé l'évacuation de 30.000 personnes en une semaine, ajoutant ne pas connaître encore le bilan du bombardement la veille d'un théâtre où s'abritaient des civils.

"Nous pensons qu'il y avait 800 personnes, 100 personnes étaient sortis. Nous pensons qu'à peu près 600 personnes ont souffert de ce bombardement mais nous en savons pas qui a été tué, blessé", a estimé ce vendredi sur notre antenne Sergueï Orlov, maire-adjoint de la vile.

Selon un message de la mairie sur Telegram, la situation est "critique" avec des bombardements russes "ininterrompus" et des destructions "colossales". "Selon les premières estimations, environ 80% du parc de logement de la ville a été détruit", a-t-elle ajouté.

"Cela fait plus de 15 jours que la ville est assiégée, les civils ne pourront pas supporter la situation longtemps. Mais je suis persuadé que nos militaires vont continuer à protéger la ville auatnt que possible", a affirmé l'élu.
https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier avec AFP Journaliste BFMTV