Guatemala: deux morts lors d'une mutinerie dans une prison pour mineurs

- - Des policiers guatemaltèque - Illustration Johan Ordonez - AFP
Au moins deux surveillants ont été tués dimanche soir lors d'une mutinerie dans une prison pour mineurs au Guatemala qui visait à dénoncer des mauvais traitements, ont annoncé les autorités.
"Il y a deux surveillants morts", a déclaré à l'AFP une source policière. Au cours de cette émeute d'une quarantaine de membres d'une bande, Barrio 18, quatre fonctionnaires ont été blessés et cinq autres retenus en otage, en plus des deux battus à mort.
La mutinerie a débuté pour protester contre les sévices infligés aux détenus par les surveillants, selon Abner Paredes, le responsable du secteur jeunesse au parquet chargé des droits de l'Homme.
Chez les adolescentes, mauvais traitements et abus sexuels
"Dans ce centre, nous avons constaté des agressions permanentes de la part des surveillants", a déclaré à l'AFP Abner Paredes. En outre, les jeunes demandaient le retour de prisonniers transférés, de meilleures conditions d'alimentation et un assouplissement du régime des visites.
Ce centre de détention avait déjà été le théâtre en 2005 d'un affrontement entre bandes qui avait fait 14 morts. L'émeute de dimanche soir a eu lieu dans la prison pour mineurs de San José Pinula, à quelques kilomètres à l'est de la capitale, Guatemala. Le site est collé au foyer pour mineures où 40 adolescentes ont péri le 8 mars dans un incendie.