Fusillades à Ottawa: Michael Zehaf-Bibeau, le tireur présumé identifié

Le tireur abattu à l'intérieur du Parlement d'Ottawa aurait été identifié. - Lars Hagberg - AFP
L'assaillant a désormais un nom. Selon les informations de BFMTV, recueillies auprès d'une source anonyme au sein des autorités canadiennes, et depuis confirmées par plusieurs médias internationaux, l'assaillant tué à l'intérieur du Parlement au cours de l'attaque de ce mercredi à Ottawa serait un Canadien de 32 ans, nommé Michael Zehaf-Bibeau.
Cet homme, né en octobre 1982 à Montréal au Québec, où il aurait vécu jusqu'en 2009, serait un converti à l'islam qui se serait récemment radicalisé.
D'après la très sérieuse chaîne américaine NBC News, sa véritable identité serait Michael Joseph Hall, Zehaf-Bibeau étant le nouveau nom qu'il se serait donné depuis sa radicalisation. Une information qui doit encore être confirmée.
Connu des services de police
Le tireur a plusieurs antécédents criminels, toujours selon nos informations. Il aurait été arrêté à au moins deux reprises pour des affaires de drogue, l'une datant d'il y a au moins une dizaine d'années à Montréal.
Considéré comme un voyageur "à haut risque", toujours selon les informations de BFMTV, son passeport avait récemment été confisqué par les autorités.
En 2004, comme l'explique ce reporter canadien, Michael Zehaf Bibeau a été arrêté à plusieurs reprises pour possession de stupéfiants:
Une attaque revendiquée par Daesh?
Alors que l'identité de ce tueur présumé a été confirmée par plusieurs médias, comme Radio Canada ou encore CNN, l'attaque de ce mercredi aurait été revendiquée par l'Etat islamique, connu aussi sous le nom de Daesh, via les réseaux sociaux. Une information à prendre avec une extrême précaution.
A ce titre, une photo du suspect circule sur les réseaux sociaux. Là aussi, la plus grande prudence est de mise:
D'autres suspects?
Les zones d'ombre autour de l'attaque de ce mercredi sont encore nombreuses. Michael Zehaf-Bibeau était-il ce qu'on appelle un loup solitaire? C'est la piste que semble suivre actuellement la police canadienne. Y-a-t-il eu, du coup, d'autres tireurs, lors de l'attaque du Parlement? La confusion règne toujours à ce sujet.
Entre un et deux autres assaillants ont été évoqués tout au long de la journée de mercredi, sans que cela ne soit officiellement confirmé. A minuit, heure française, 18 heures à Ottawa, une partie de la colline du Parlement est encore en phase de sécurisation. C'est à dire que les équipes sur place soupçonnent la présence d'un deuxième tireur, sans en avoir encore la certitude. A ce titre, certains députés canadiens sont encore confinés à l'intérieur du bâtiment.
Si la vie reprend tout doucement son cours dans le centre de la ville, la prudence reste le maître mot en cette fin journée.