François Hollande au Vatican : une visite en signe d'apaisement

- - -
Ce jeudi, jour de la Saint François, le pape et le président français se rencontrent pour la première fois. Faut-il y voir un signe ? Rien n'est moins sûr puisqu'il n'y a pas eu pour le moment de démonstration de bonne relation entre les deux hommes. En France, François Hollande n'a pas vraiment cajolé l'électorat catholique qui ne voit en réalité dans cette visite au Pape François qu'une visite obligatoire d'un chef d'Etat à un autre chef d'état même si certains sujets semblent les rapprocher. Au menu de leurs discussions, il y a des sujets sur lesquels les deux hommes convergent comme la paix en Afrique, la protection des chrétiens d'Orient ou encore la défense de l'environnement.
Des sujets qui fâchent
Si certains thèmes vont les souder, d'autres risquent certainement de les éloigner. Car, il y a aussi de nombreux sujets qui fâchent: le mariage des couples homosexuels, l'IVG, la fin de vie... des thèmes que les deux chefs d'état devraient tout de même aborder. De plus, alors que la situation personnelle du Président n’est pas clarifiée, que les débats sociétaux divisent en France, l’Elysée veut faire de cette visite un moment politique et minimise la portée spirituelle et religieuse.
Au programme
10h30 : Entretien en tête à tête avec le pape (1/2 heure pas plus, comme c'est le cas avec tous les chefs d’Etat) dans la bibliothèque privée du Pape François, puis présentation de la délégation Française
11h15 : Rencontre avec Monseigneur Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Vatican (équivalent au 1er ministre) suivi d’un déjeuner à 13h.
Dans la délégation française seront présent Manuel Valls en tant que ministre des Cultes mais également Guillaume Garrot, ministre de l'agroalimentaire qui souhaite porter la lutte contre la gaspillage. Nicolas Hulot sera égalemtn présent ainsi que le père Vandenbeusch, otage pendant un mois et demi au Nigéria. Enfin, Jean-Pierre Mignard, avocat et ami du Président, membre du conseil administratif de témoignage chrétien.
|||
Le président de la République est baptisé mais il se dit aujourd'hui athé et profondément laïc. Et contrairement à son prédecesseur pour qui l'electorat catholique était indispensable, depuis son arrivée au pouvoir François Hollande s'est rendu 4 fois à Rome mais il n'a jamais fait un détour au Vatican.