BFMTV
International

François Hollande attendu en Algérie

François Hollande visite un vignoble à Tutiac le 14 juin 2015

François Hollande visite un vignoble à Tutiac le 14 juin 2015 - Pierre Francois, POOL/AFP

Le président français François Hollande est attendu lundi à Alger pour une brève visite à l'invitation de son homologue Abdelaziz Bouteflika, un interlocuteur de premier plan sur les crises malienne et libyenne, avec lequel il n'entend pas évoquer le sujet de sa succession.

Alors que ce sujet nourrit le débat en Algérie, François Hollande "ne se mêlera ni directement ni indirectement" de la question de la succession d'Abdelaziz Bouteflika "qui à mon sens n'est pas une question posée aujourd'hui", affirmait récemment un diplomate français.

Réélu l'année dernière pour un quatrième quinquennat, Abdelaziz Bouteflika, 78 ans, physiquement affaibli à la suite d'un AVC en 2013 "conduira son mandat jusqu'à son terme" au printemps 2019, deux ans après la présidentielle française, a assuré son directeur de cabinet Ahmed Ouyahia.

Celui-ci a aussi exclu le scénario d'une succession dynastique. L'opposition prête des intentions présidentielles au frère du chef de l'Etat, Said, son conseiller spécial depuis sa première élection en 1999.

la rédaction avec AFP