Ferguson: le mystérieux soutien du Ku Klux Klan pour le policier qui a tué Michael Brown

Des membres du Ku Klux Klan en 2009, dans le Tennessee, lors d'un rassemblement. - Spencer Platt - Getty Images North America - AFP
Alors que la situation est explosive à Ferguson, ville du Missouri où un policier blanc a abattu un jeune Noir de 18 ans le 9 août dernier, le Ku Klux Klan rentre dans la danse. Une branche locale de l'organisation ouvertement xénophobe a décidé de lever des fonds pour Darren Wilson, le policier, révèle USA Today.
"Tout l'argent ira au policier qui a fait son job face à ce criminel nègre", explique The New Empire Knights, (Les Chevaliers du Nouvel Empire, ndlr), le nom du mouvement. Un soutien dont le policier, se serait peut-être passé, car rien n'indique qu'il ne partage les idées du KKK, selon la presse locale.
Tee-shirts floqués et ampoules bleues
Lancée il y a quatre jours, la collecte en ligne a permis de récolter plus de 195.000 dollars, soit près de 147.000 euros, grâce aux dons de plus de 4.700 personnes. Et ce n'est pas la seule marque de soutien pour le policier, dont le geste très controversé a relancé la question raciale aux Etats-Unis.
Une cinquantaine de tee-shirts floqués d'un message de soutien et vendus 7 dollars par la branche du KKK se sont vendus à toute vitesse, tandis que d'autres médias rapportent qu'à Ferguson, des habitants ont remplacé l'ampoule de leur porche de maison par une lumière bleue pour Darren Wilson. Sur Facebook, une page à son nom rassemble plus de 54.000 likes.
Le KKK divisé sur ces initiatives
Le soutien des Chevaliers du Nouvel Empire n'est pas que financier: sur leur blog, le leader, Chuck Murray, a lancé un avertissement ouvertement raciste aux émeutiers qui occupent les rues de Ferguson depuis dix jours. "Avec tous ces Noirs hors de contrôle, nous envoyons patrouiller nos chevaliers dans les rues". En guise d'illustration, un homme blanc cagoulé, kalachnikov à la main.
Mais contre toute attente, ces initiatives ne font pas l'unanimité au sein du Ku Klux Klan, rapporte The Southern Poverty Law Center, une association de surveillance de l'extrême droite. "Sur StormFront (un forum racialiste qui prône le suprémacisme blanc, ndlr), les réactions ont été étonnamment mitigées, certains craignant que cela 'n'empire la situation'", peut-on lire. Frank Ancona, leader des Traditionalist American Knights of Ku Klux Klan, une des branches les plus importantes du groupe, a publiquement condamné cette levée de fonds. "C'est une arnaque. Ils essayent seulement de tirer profit de la situation. J'ai parlé à d'autres "anciens", personne ne connaît ce type (Chuck Morray, ndlr). Ils se font passer pour des membres du KKK mais on ne les reconnaît pas officiellement", a-t-il expliqué à The Wire.
De leur côté, les proches de Michael Brown, le jeune abattu par le policier, ont eux aussi lancé une campagne de fonds sur Internet pour couvrir notamment les frais juridiques. En huit jours, ils ont récolté près de 150.000 dollars (113.000 euros), grâce aux dons de plus de 5.500 personnes. Moins d'argent que pour Darren Wilson, mais plus de donateurs.