BFMTV
International

Face à la vague Omicron, le parc Disneyland de Shanghai ferme à nouveau ses portes

Des feux d'artifice tirés au Shanghai Disneyland en juin 2017, un an après son ouverture

Des feux d'artifice tirés au Shanghai Disneyland en juin 2017, un an après son ouverture - STR - AFP

Deux ans après le début de la pandémie de coronavirus, de nouvelles mesures sont prises en Chine afin de lutter contre une flambée des contaminations.

Comme un goût de 2020. Face à une nouvelle vague de Covid-19 en Chine, le parc Disneyland de Shanghai ferme momentanément ses portes. "Nous continuerons à surveiller la situation de la pandémie et nous consulterons les autorités locales", déclare la société américaine dans un communiqué relayé par le Hollywood Reporter.

"Nous informerons nos visiteurs dès que nous aurons une date de reprise des activités."

La Chine connaît une résurgence importante des contaminations due au variant Omicron, particulièrement contagieux. Les autorités ont enregistré samedi 4.051 nouvelles infections à travers le pays et 4.365 la veille. Deux morts ont été signalées au cours du week-end, les premières du pays depuis janvier 2021.

La stratégie "zéro-Covid" mise à l'épreuve

En octobre 2020, plus de 30.000 visiteurs du parc Disneyland de Shanghai avaient dû rester dans le parc, le temps d'être dépistés, lorsqu'un client avait été testé positif, d'après le Hollywood Reporter. Une illustration de la stratégie "zéro-Covid" appliquée par la Chine depuis le début de la pandémie: contrôle strict des frontières, de longues quarantaines, des campagnes de dépistage massif et des confinements ciblés. Mais la deuxième économie du monde, qui enregistrait moins de 100 cas par jour il y a encore trois semaines, annonce plus d'un millier de nouvelles infections quotidiennes depuis une semaine. De fait, la contagiosité du variant Omicron a soulevé des questions sur l'efficacité à long terme de cette stratégie, qui met à mal l'économie du pays.

Des villes, comme Shenzhen, centre technologique de 17,5 millions d'habitants, ont été confinées, avant un assouplissement des restrictions. Pour sa part, Shanghai a fermé les écoles et mené une campagne de dépistage massif mais a échappé au confinement total.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV