BFMTV
International

Explosion devant un QG de la police au Pakistan, au moins 11 morts

Voiture de police endommagée par une explosion à Quetta (Pakistan), le 11 août 2016

Voiture de police endommagée par une explosion à Quetta (Pakistan), le 11 août 2016 - BANARAS KHAN, AFP/Archives

Au moins onze personnes ont été tuées dans une explosion survenue dans le sud-ouest du Pakistan, au sein d'une région stratégique et instable.

Une explosion a touché un véhicule de police vendredi dans la ville de Quetta dans le sud-ouest instable du Pakistan, tuant au moins onze personnes et en blessant une vingtaine d'autres, ont annoncé des responsables locaux. L'explosion a eu lieu devant les bureaux du chef de la police du Baloutchistan, province riche en ressources naturelles mais secouée par une insurrection séparatiste et des violences islamistes.

"Onze personnes sont mortes jusque là et au moins 20 autres ont été blessées. Parmi les victimes, quatre policiers ont été tués, et trois blessés sont dans un état critique", a déclaré à l'AFP le docteur Fareed Ahmed, médecin en chef de l'hôpital civil.

La nature de l'explosion inconnue

La police a précisé que la nature de l'explosion n'était pas encore connue avec certitude, tout en indiquant qu'un de ses véhicules avait été visé. "L'explosion a visé un pick-up de la police devant les bureaux de l'Inspecteur général. Une moto a également été détruite", a indiqué un haut responsable policier, Mohammed Tariq.

Le Pakistan fait face depuis plus d'une décennie à des groupes armés séparatistes et islamistes au Baloutchistan. Des centaines de soldats et d'insurgés ont péri dans les affrontements.

Région stratégique

Cette province frontalière de l'Iran et de l'Afghanistan est la plus vaste du Pakistan, mais ses quelque sept millions d'habitants se plaignent d'être marginalisés et spoliés de leurs ressources gazières et minières. Des opérations militaires et de développement ont permis de faire nettement diminuer les violences ces dernières années, mais des attentats meurtriers s'y produisent toujours sporadiquement.

La région est stratégique car c'est là que débouche le corridor économique sino-pakistanais (CPEC), un ambitieux projet de liaison routière, énergétique et de télécommunications ralliant la Chine à la mer d'Arabie via le port en eaux profondes de Gwadar au Baloutchistan. La Chine a annoncé plus de 50 milliards de dollars d'investissements dans le cadre du CPEC, sur lequel le Pakistan compte pour atteindre ses objectifs de croissance. Fin mai, deux chinois donnant des cours de mandarin, avaient été enlevés dans la région

G.D. avec AFP