Viande de cheval : tour d'Europe des produits concernés

En Europe, des milliers de tests sur des plats censés être à base de boeuf vont être effectués - -
Les Européens vont procéder à plusieurs milliers de tests sur des plats censés être préparés à base de boeuf pour vérifier s'ils contiennent du cheval alors que le scandale s'étend à de nouveaux pays et que la société française Spanghero, mise en cause par Paris, clame son innocence. Tour d’Europe des produits concernés par le "horsegate".
L'Europe entière déguste...
C’est en Irlande et en Grande-Bretagne qu’ont été détectées mi-janvier les premières traces de viande de cheval dans des hamburgers. Le 7 février, l’agence britannique de sécurité alimentaire annonce que des lasagnes, distribuées par la marque de surgelés Findus contiennent en réalité plus de 60% de viande de cheval.
En Suède, le géant de l’agroalimentaire Findus rappelle des plats de lasagnes surgelées. Des grandes chaînes de supermarchés retirent également de la vente des produits provenant du fournisseur Comigel.
En Allemagne, en Suisse et en Norvège, plusieurs chaînes de magasins lancent une série de tests. Les groupes de distribution Real, Coop et NorgesGruppen détectent la présence de viande chevaline dans des lasagnes surgelées qui sont aussitôt retirées des étals.
Tortellinis, pizzas...
En Autriche, c’est dans les tortellinis viande de bœuf, distribuées par la chaîne allemande Lidl que des traces de viande de cheval sont détectées.
Au Danemark, une enquête est en cours sur un abattoir qui pourrait avoir introduit du cheval dans de la viande présentée comme du bœuf, destinée à des fabricants de pizza.
Enfin, au Pays-Bas, une perquisition a été menée dans une usine qui mélangeait viande de cheval et de bœuf avant de la revendre labellisée "pur bœuf".