BFMTV
Europe

Vague de froid en Europe du Nord: Oslo, en Norvège, enregistre -31°C, une première

placeholder video
La capitale de la Norvège a vu son thermomètre descendre sous la barre des -30°C ce samedi 5 janvier. Il s'agit probablement de la nuit la plus fraîche à Oslo depuis le début de la vague de froid qui touche la Scandinavie ces derniers jours.

La température est pour la première fois descendue en dessous de -30°C ce samedi 5 janvier dans la commune d'Oslo, en Norvège, avec -31,1°C enregistrés à Bjørnholt dans le Nord de la capitale norvégienne, selon les données de l'institut météorologique local, alors que les pays scandinaves sont frappés par une vague de froid ces derniers jours.

Cette température a été enregistrée dans la nuit de vendredi à ce samedi, entre 3 heures et 4 heures du matin dans une station forestière de la commune où la température la plus élevée durant les 24 dernières heures a été de -21,9°C.

Un homme en shorts à une station de tramway, malgré le froid, à Oslo, en Norvège, le 5 janvier 2024
Un homme en shorts à une station de tramway, malgré le froid, à Oslo, en Norvège, le 5 janvier 2024 © Olivier MORIN / AFP

Un peu avant 9 heures du matin, il faisait -29°C, pour un ressenti de -37°C, d'après le site yr.no.

Record en Suède mardi, avec -43,6°C

"La nuit que nous venons de passer a probablement été la plus froide par rapport à ce qui nous attend", a déclaré un expert de l'institut météorologique, Martin Granerød, interrogé par la télévision publique NRK.

En centre-ville d'Oslo, il a fait jusqu'à -21,5°C pendant la nuit.

De la vapeur d'eau s'échappe en raison du froid, dans le fjord d'Oslo, qui enregistre -22°C, en Norvège, le 5 janvier 2024
De la vapeur d'eau s'échappe en raison du froid, dans le fjord d'Oslo, qui enregistre -22°C, en Norvège, le 5 janvier 2024 © Olivier MORIN / AFP

Une vague de froid s'est abattue sur le Nord de l'Europe depuis quelques jours avec un record de -43,6°C relevé dans le Nord de la Suède mercredi. Il s'agit de la température la plus basse enregistrée en 25 ans pour un mois de janvier sur son territoire.

JD avec AFP