BFMTV
Europe

"On n'avait pas connu ça": des expatriées françaises racontent le froid polaire en Laponie suédoise

placeholder video
Une vague de froid a touché les pays scandinaves. Des températures allant jusqu'à -43.6°C ont été enregistrées cette semaine. Les habitants et les touristes s'adaptent à cette météo extrême.

"Il fait vraiment très très froid". Alors que la France se prépare à un retour du froid la semaine prochaine avec des températures négatives par endroits, les pays du nord de l'Europe font déjà face à une vague de froid exceptionnelle. Et avec -43,6°C dans le nord du pays, la Suède a enregistré la température la plus basse en 25 ans pour un mois de janvier sur son territoire.

Cécile Christin, une Française propriétaire d'une entreprise de chiens de traîneau en Laponie suédoise, raconte à BFMTV avoir eu "jusqu'à -40°C" durant la journée de jeudi.

"On a déjà eu du -30, -34 et -35°C mais ça ne dure pas si longtemps", confie la guide nature "OpenLappland" sur notre antenne.

"Il fait vraiment très très froid"

Claire, expatriée française installée en Laponie suédoise depuis le mois d'octobre, rappelle ce vendredi que "c'était annoncé que les températures descendent, mais pas à ce point-là".

"Ça dure depuis lundi, ça fait cinq jours et ça complique un petit peu. Il fait vraiment très très froid, c'est plus dur pour les touristes que pour nous", poursuit-elle, également gérante d'une activité de chiens de traîneaux.

Cette forte baisse des températures a un impact sur le quotidien des habitants de la région: "il faut se protéger sur tous les endroits qui ne sont pas couverts comme le visage ou les mains [...] ça impacte les véhicules, ça met un peu de temps à démarrer", explique Claire.

Si Cécile raconte être, avec sa famille, "plutôt habitués aux extérieurs" et superpose les couches, "c'est au niveau des habitations où il faut faire attention, notamment au gel des canalisations, on est obligés de couler l'eau en permanence".

Adapter les activités pour les touristes

Ces conditions extrêmes touchent également les activités proposées aux touristes "moins habitués".

"On a adapté le planning et fait les activités qui craignent le plus le froid, donc le chien de traîneau et la motoneige, quand on est moins exposés", explique Cécile Christin.

Claire aussi n'a eu d'autre choix que d'adapter les sorties: "les gens sont contents quand même d'être ici [...] Et puis ça fait partie aussi de la Laponie. Ils ne s'attendaient pas à avoir des grosses températures donc ils jouent le jeu et on essaye de tout faire pour que ça soit agréable pour tout le monde".

Selon l'expatriée française, les températures doivent notamment augmenter à compter de dimanche: "ce qui est inquiétant c'est que la semaine prochaine on va même avoir presque du positif donc en quelques jours ça va changer très très vite".

Hugues Garnier Journaliste BFMTV