L'air glacial arrive: où va-t-il faire le plus froid ce week-end en France?

Des branches d'arbres gelées à Poitiers, le 15 janvier 2022 (illustration) - GUILLAUME SOUVANT / AFP
Changement d'ambiance. Après des températures douces pendant les fêtes de fin d'année, un froid hivernal commence à s'installer sur le pays en ce début d'année 2024. La faute à un flux d'air polaire venu du nord de l'Europe, qui a fait chuter le mercure jusqu'à -43,6°C en Suède.
Si le pic de froid est attendu en France en début de semaine prochaine, l'air va significativement se rafraîchir dès ce week-end.
Samedi matin, c'est dans les Alpes et le Massif central qu'il fera le plus froid. Météo-France prévoit 1°C à Chamonix, 0°C à Saint-Flour et 2°C au Puy-en-Velay, avec des minimales qui pourront descendre jusqu'à -4°C en altitude.
Ailleurs en France, il fera 6°C à Paris, 7°C à Brest, 6°C à Lille et 3°C à Strasbourg. La côte méditerranéenne sera encore relativement épargnée par le froid avec jusqu'à 13 et 14°C attendus à Montpellier et Nice.
Dimanche, "première journée froide"
Les températures vont à nouveau baisser d'un cran dimanche, "première journée froide de l'épisode" selon le site spécialisé La Chaîne Météo. Les minimales descendront jusqu'à 1°C à Lille, 3°C à Rennes et Paris, 4°C à Bordeaux et 6°C à Biarritz. Sans surprise, c'est à nouveau dans les hauteurs que l'on grelottera le plus avec jusqu'à -9°C à Tignes en Savoie.
La neige sera aussi au rendez-vous. Les flocons tomberont y compris à basse altitude dans le centre de la France, "en-dessous de 300 mètres" selon le météorologue Guillaume Séchet.
Le "paroxysme" de cet épisode de froid aura lieu mardi, selon Météo-France. Une très large partie du pays se réveillera sous des températures négatives, une situation qui devrait pousser le gouvernement à activer le plan "grand froid".