BFMTV
Europe

Union Européenne : pourquoi un Nobel de la paix ?

-

- - -

L’Union européenne a reçu le prix Nobel de la Paix 2012. Une décision surprenante, mais qui s’explique par le rôle fondamental qu’a joué l’Europe pour la paix, à l’intérieur et au-delà de ses frontières.

C’est une histoire de plus de 50 ans qui est récompensée par le prix Nobel de la Paix attribué vendredi à l'Union européenne.

En 1957, la Communauté économique européenne a vu le jour sur les ruines de la Seconde guerre mondiale. Six pays, dont la France s’unissent alors, décidés à stabiliser un continent meurtri par les conflits.

En dépit des problèmes rencontrés et des critiques, le projet est une franche réussite : cela fait plus de 60 ans que la paix règne en Europe. Qui aurait pu imaginer il y a un siècle les dirigeants français et allemands main dans la main ?

Un prophète de la paix

Au fil des années, l’Union européenne s’est élargie. 27 drapeaux flottent désormais au sommet des institutions européennes. Plusieurs d’entre eux étaient encore séparés par le rideau de fer il n’y a pas si longtemps.

Mais l’Europe, c’est aussi un prophète de la paix au-delà de ses frontières. Le Vieux continent s’engage pour le développement, la démocratie et les droits de l’homme. Il n’hésite pas à élever la voix par exemple pour les Pussy Riot et à encourager la Tunisie à abolir la peine de mort.

Un continent qui tente également de jouer un rôle de conciliateur aussi sur le plan diplomatique, par exemple dans le cadre des négociations sur le nucléaire iranien.

De nombreux défis à venir

Ce prix Nobel de la paix représente surtout une bouffée d’oxygène pour une Europe mal en point, engluée dans la crise. Son principal défi se joue maintenant sur le terrain économique : l’Union doit donner du travail aux européens, et œuvrer pour une nouvelle fois pour la paix…sociale.

Céline Pitelet et Emmanuel Bringuier