Le Nobel de la Paix attribué à l'Union européenne

Thorbjoern Jaglan, président du comité Nobel norvégien - -
Le prix Nobel de la Paix a été attribué vendredi à l'Union européenne (UE), a annoncé le comité Nobel norvégien, confirmant officiellement une information révélée un peu plus tôt par la télévision publique NRK.
La stabilisation du Vieux Continent récompensée
Le prix Nobel de la paix accordé à l'Union européenne vient récompenser un projet synonyme de paix et de démocratie depuis plus d'un demi-siècle, à un moment particulièrement difficile de son histoire où il est fragilisé par la crise de l'euro.
"L'UE et ses ancêtres contribuent depuis plus de six décennies à promouvoir la paix, la réconciliation, la démocratie et les droits de l'Homme en Europe", a déclaré à Oslo le président du comité Nobel norvégien Thorbjoern Jagland.
Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne, a estimé ce vendredi sur BFMTV que la remise du prix Nobel de la paix à l'UE est un "message à la fois moral et politique".
L'UE a apaisé un continent qui était celui des guerres
"C'est une distinction qui aurait dû être attribuée depuis longtemps", estime Jean-Dominique Giuliani, le président de la Fondation Robert Schuman.
Le projet européen "a apaisé un continent qui était celui des guerres, dont les horreurs ont culminé au XXe siècle avec deux idéologies totalitaires parmi les pires et deux conflits mondiaux parmi les plus terribles", rappelle-t-il.
"En rompant avec cela de manière durable, l'UE a inventé quelque chose qui n'existe pas dans l'histoire de l'humanité, l'unification pacifique d'un continent" basée sur la réconciliation franco-allemande pour en finir à jamais avec les guerres.
L'UE a réunifié ses deux moitiés divisées
Plus de 62 ans après la déclaration Schuman et 55 ans après le traité de Rome de 1957 qui lui a donné sa base juridique, la communauté européenne de six pays au départ (France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Belgique et Luxembourg), devenue aujourd'hui une Union de 27 Etats, peut s'enorgueillir d'avoir présidé à la plus longue période sans guerre de l'histoire des pays qui la composent.
Avec l'élargissement à l'Est de 2004 puis 2007, elle a aussi réunifié sous un même toit ses deux moitiés divisées pendant un demi-siècle par le rideau de fer, tandis que l'espace Schengen sans passeport ambitionne de ranger les postes de douanes aux rayons des antiquités.