Un retraité britannique sur cinq boit trop d’alcool

Dans un pub de Londres,le 15 mai 2015. - Justin Tallis - AFP
La consommation excessive d’alcool ne touche pas que les jeunes. Un cinquième des personnes de plus de 65 ans boit des quantités d’alcool trop importantes, avec ce que cela représente comme menace sur la santé, selon étude scientifique relayée par plusieurs médias britanniques dont The Guardian. Et la génération des baby-boomers - les personnes nées entre 1946 et 1964 - représente une part toujours plus importante de personnes âgées buvant à des niveaux jugés risqués.
Menée par le King's College de Londres et publiée ans le British Medical Journal, cette étude de grande ampleur se base sur l’analyse des données médicales de 28.000 personnes dans le quartier de Lambeth, à Londres.
Les hommes blancs aisés plus touchés
Conclusion: les chercheurs ont mis en évidence que les hommes avaient une plus forte propension à trop boire d’alcool que les femmes. D’autre part, ceux qui consommaient des quantités d’alcool excessives étaient plutôt blancs, Irlandais et de catégorie socio-professionnelle suprérieure. En revanche, les personnes d’origine caribéenne, africaine ou asiatique avaient une moindre propension boire. Ces résultats sont ceux d’un quartier de Londres et ne s’appliquent pas nécessairement à d’autres régions du Royaume-Uni où la démographie peut être différente, soulignent toutefois les scientifiques.
Sur cet échantillon, la consommation moyenne d’alcool représentait l’équivalent de trois verres de whisky par semaine. Mais parmi les 5% qui buvaient le plus, les hommes buvaient l’équivalent de 3,5 pintes par jour et les femmes l’équivalent de 3,5 verres de vin.
"Risques additionnels pour les personnes âgées"
Des quantités dangereuses pour la santé, s’alarment les auteurs de l’étude. "Cette étude montre le besoin d’une plus grande prise de conscience des dommages liés à une consommation excessive d’alcool chez les personnes âgées, notamment chez les catégories socio-économiques supérieures, qui pourraient subir les conséquences néfastes de l'alcool sur la santé à un âge plus jeune que les générations précédentes", met en garde Tony Rao, qui a dirigé les recherches, cité par Sky News. "Alors que les membres de la génération des baby-boomers deviennent séniors, ils représentent une part sans cesse croissante de personnes âgées qui boivent à des niveau qui font peser des risques sur leur santé".
"Réduire l'abus d'alcool est important pour prévenir les décès prématurés et de graves effets négatifs sur la santé - comme la cirrhose du foie d’origine alcoolique - qui sont un lourd fardeau pour notre système de santé", explique un autre auteur de l’étude, le Dr Mark Ashworth. Et de rappeler: "L’excès d’alcool comporte des risques additionnels pour les personnes âgées, comme les chutes ou la confusion."