BFMTV

Les Français boivent "moins" mais "mieux"

Un rapport annuel sur la consommation d'alcool des Français révèle que nous buvons de moins en moins, mais que nous sommes de plus en plus exigeants.

Les Français lèvent moins le coude. C'est en tout cas ce que révèle le baromètre annuel 2015 de l'association d'alcooliers Entreprise & Prévention, dont les résultats sont rapportés par le Parisien ce jeudi. Le rapport affirme que la majorité des Français (56%) boit au maximum une fois par semaine.

"Depuis plusieurs années, une tendance apparaît nettement: les Français privilégient la qualité à la quantité et ne consomment plus tous les jours, mais de manière occasionnelle et probablement plus conviviale et festive", commente Alexis Capitant, directeur général d'Entreprise & Prévention.

Buveurs quotidiens: 51% des plus de 60 ans, 6% des 18-25 ans

Autre chiffre marquant selon le rapport, un peu plus du dixième des Français (12%) affirme boire tous les jours. Pour l'immense majorité ce sont des hommes de plus de 60 ans: 51% des 60 ans et plus consommant de l'alcool au quotidien, contre 6% seulement des 18-25 ans. 

Dans les cafés, bars et discothèques, principaux lieux de consommation, 43,9% des sondés seulement commandent de l'alcool. A l'extrême inverse, 25% des hommes et 14% des femmes sondés déclarent qu'ils ne boivent jamais d'alcool.

Moins d'alcool consommé, mais un budget toujours en hausse

Si les Français boivent moins, il semble en revanche qu'ils aspirent à boire "mieux", en tout cas de meilleure qualité. En tout cas le rapport montre que les consommateurs semblent prêt à mettre un peu plus d'argent dans l'achat d'une bouteille si celle-ci est de qualité.

Selon une autre étude, réalisée par Kantar Worldplanel, et relayée par l'AFP, la quasi totalité des ménages français (96,3%) dit s'offrir des boissons alcoolisées. Mais selon Entreprise & Prévention, les quantités achetées en grande surface "baissent" (-2,3 litres depuis 2008), mais le "budget consacré aux boissons alcoolisées augmente" (+25,9 € depuis 2008).

*Enquête réalisée en février 2015 sur un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

S. Ac.