Les Français boivent "moins" mais "mieux"

Les Français lèvent moins le coude. C'est en tout cas ce que révèle le baromètre annuel 2015 de l'association d'alcooliers Entreprise & Prévention, dont les résultats sont rapportés par le Parisien ce jeudi. Le rapport affirme que la majorité des Français (56%) boit au maximum une fois par semaine.
"Depuis plusieurs années, une tendance apparaît nettement: les Français privilégient la qualité à la quantité et ne consomment plus tous les jours, mais de manière occasionnelle et probablement plus conviviale et festive", commente Alexis Capitant, directeur général d'Entreprise & Prévention.
Buveurs quotidiens: 51% des plus de 60 ans, 6% des 18-25 ans
Autre chiffre marquant selon le rapport, un peu plus du dixième des Français (12%) affirme boire tous les jours. Pour l'immense majorité ce sont des hommes de plus de 60 ans: 51% des 60 ans et plus consommant de l'alcool au quotidien, contre 6% seulement des 18-25 ans.
Dans les cafés, bars et discothèques, principaux lieux de consommation, 43,9% des sondés seulement commandent de l'alcool. A l'extrême inverse, 25% des hommes et 14% des femmes sondés déclarent qu'ils ne boivent jamais d'alcool.
Moins d'alcool consommé, mais un budget toujours en hausse
Si les Français boivent moins, il semble en revanche qu'ils aspirent à boire "mieux", en tout cas de meilleure qualité. En tout cas le rapport montre que les consommateurs semblent prêt à mettre un peu plus d'argent dans l'achat d'une bouteille si celle-ci est de qualité.
Selon une autre étude, réalisée par Kantar Worldplanel, et relayée par l'AFP, la quasi totalité des ménages français (96,3%) dit s'offrir des boissons alcoolisées. Mais selon Entreprise & Prévention, les quantités achetées en grande surface "baissent" (-2,3 litres depuis 2008), mais le "budget consacré aux boissons alcoolisées augmente" (+25,9 € depuis 2008).
*Enquête réalisée en février 2015 sur un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.