L'alcool, un moyen de "décompresser" pour les étudiants selon un sondage

- - Philippe Huguen - AFP
Une majorité d'étudiants consomment régulièrement de l'alcool, avec des amis ou en soirée, dont la moitié affirme que c'est pour "décompresser", selon un sondage publié mardi. Réalisé par Opinionway, le sondage note que l'alcool est le produit psychoactif le plus consommé devant le tabac et le cannabis par des étudiants qui se déclarent souvent stressés et déprimés.
Au total, près de 7 étudiants sur 10 indiquent consommer plus ou moins régulièrement de l'alcool. La décompression arrive en tête des motivations, citée par près d'un étudiant sur 2, tandis qu'un tiers souhaite "être plus à l'aise" dans ses relations sociales, un sur cinq seulement évoquant "le plaisir de l'ivresse".
Un cinquième des étudiants interrogés indique également avoir déjà fumé du cannabis, avec une première consommation à 16 ans en moyenne, et un peu plus de 10% d'entre eux reconnaissent que leur consommation est en hausse. La consommation régulière de cigarettes concerne environ 25% des étudiants, mais seulement un tiers se déclarent prêts à arrêter de fumer, pour des raisons de santé (7 sur 10) et pour des raisons financières (1 sur 2).