Volodymyr Zelensky affirme que l'armée ukrainienne ne se retirera pas des régions qu'elle contrôle

L'Ukraine n'acceptera pas de retirer son armée des régions encore sous son contrôle mais que Moscou affirme avoir entièrement annexées, a lancé lundi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
"Personne ne renoncera à notre terre, à nos territoires, à nos gens", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse. "Si la Russie pose des conditions pour le retrait de nos troupes de notre territoire, cela signifie qu'elle ne souhaite pas de cessez-le-feu et ne veut pas que la guerre prenne fin", a-t-il ajouté.
"Aucune décision" sur l'Ukraine sans l'aval de Kiev
Le président ukrainien a par ailleurs indiqué avoir demandé lors d'une conversation téléphonique avec Donald Trump que le président américain ne prenne "aucune décision" sur l'Ukraine sans l'aval de Kiev.
"Il s'agit là de questions de principe qui sont très importantes pour nous", a déclaré Volodymyr Zelensky.
Donald Trump a affirmé lundi que la Russie et l'Ukraine allaient "démarrer immédiatement des négociations en vue d'un cessez-le-feu", après son appel avec Vladimir Poutine, qui "s'est très bien passé" selon lui.
Le président russe a qualifié de son côté la conversation d'"utile". À la presse, il a ajouté que la Russie était prête à travailler avec l'Ukraine sur un "mémorandum" concernant un "possible traité de paix" et a souligné le besoin de "trouver des compromis" chez les deux parties au conflit.