Ukraine: pour Zelensky, la Russie sera vaincue "de la même manière" que le nazisme l'a été en 1945

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky assiste à la conférence de presse du sommet nordique-ukrainien au palais présidentiel d'Helsinki, Finlande, le 3 mai 2023. - Heikki Saukkomaa / Lehtikuva / AFP
Une prise de parole forte, à une date symbolique. Ce lundi 8 mai, jour de célébration de la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que la Russie sera vaincue "de la même manière" que le nazisme l'a été en 1945.
"Tout le vieux mal que la Russie moderne ramène sera vaincu de la même manière que le nazisme a été vaincu", a-t-il dans une allocution diffusée sur ses réseaux sociaux, promettant de "libérer" les territoires occupés par Moscou.
Décret
Lors de cette prise de parole, le dirigeant ukrainien a également indiqué avoir décidé, par décret, que cette date serait désormais dans son pays celle de "l'unité historique" de l'Ukraine et de "l'unité de tous les Européens qui ont détruit le nazisme et vaincront le ruscisme."
"Nous n'oublierons jamais la contribution du peuple ukrainien à la victoire sur le nazisme", a-t-il. "Et nous ne permettrons à personne de mentir en disant que la victoire dans cette guerre aurait pu avoir lieu sans la participation d'un autre pays ou peuple", a-t-il affirmé.
Le président ukrainien a encore accusé Moscou d'avoir opposé "aux idéaux" démocratiques "l'agression et l'annexion, l'occupation et la déportation, le massacre et la torture, le bombardement de villes et l'incendie de villages".
"Nous ne perdrons pas ce que nous avons gagné, nous récupèrerons tout ce qui a été capturé par l'ennemi", a-t-il encore assuré dans ce discours d'une dizaine de minutes. "Nous vaincrons !", a-t-il encore promis dans ce discours enregistré devant un imposant complexe mémorial de la Deuxième guerre mondiale surplombant le fleuve Dniepr à Kiev.
L'Ukraine dit achever ses préparatifs pour une offensive d'ampleur dans le but de reconquérir les territoires occupés par la Russie dans l'est et dans le sud, en plus de la Crimée annexée. Ces derniers jours, les attaques de drones côtés ukrainiens et russes se sont intensifiées, signe selon des observateurs de l'imminence de cet assaut de Kiev.