"Les missiles parleront d'eux-mêmes": Zelensky prudent après le feu vert des États-Unis sur les missiles de longue portée

Un tournant dans le conflit entre l'Ukraine et la Russie? Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accueilli dimanche 17 novembre avec prudence les informations selon lesquelles Washington autorisait Kiev à frapper le territoire russe avec les missiles de longue portée qu'elle lui fournit, se contentant de noter que ces armements "parleront d'eux-mêmes".
Les États-Unis "ont donné le feu vert à l'utilisation de missiles à longue portée", a indiqué dimanche à l'AFP un responsable américain.
"Aujourd’hui on parle beaucoup dans les médias du fait que nous recevions l’autorisation de mener nos actions respectives. Mais les frappes ne se font pas avec les mots, les missiles parleront d’eux-mêmes. Ils le feront certainement", a estimé le dirigeant ukrainien dans une allocution vidéo.
Plusieurs centaines de kilomètres de portée
Ce changement stratégique majeur, à quelques semaines de l'arrivée au pouvoir de Donald Trump, était réclamé de longue date par l'Ukraine. Cette annonce se produit peu avant le départ de Joe Biden de la Maison Blanche.
Kiev craint que le futur président ne coupe les financements qui lui sont versés, essentiels pour son effort de guerre, ou n'essaye de forcer l'Ukraine à conclure un accord avec la Russie.
Volodymyr Zelensky, réclame depuis des mois l'autorisation d'utiliser les missiles Storm Shadow britanniques et les missiles américains ATACMS pour atteindre des cibles plus à l'intérieur du territoire russe.
Ces armes d'une portée maximale de plusieurs centaines de kilomètres permettraient à l'Ukraine d'atteindre des sites logistiques de l'armée russe et des aérodromes d'où décollent ses bombardiers.
Mais plusieurs pays, dont les Etats-Unis, se refusaient jusque-là à donner un tel feu vert, par crainte d'une escalade avec Moscou. Le président russe, Vladimir Poutine, avait prévenu qu'une telle décision signifierait que "les pays de l'Otan sont en guerre contre la Russie".