L'Ukraine renvoie son ambassadeur au Royaume-Uni, qui avait critiqué Volodmyr Zelensky

Volodymyr Zelensky, le 12 juillet 2023, lors du sommet de l'Otan à Vilnius - LUDOVIC MARIN / AFP
L'Ukraine renvoyé ce vendredi son ambassadeur au Royaume-Uni. Le concerné, Vadym Prystaiko, a critiqué il y a peu Volodymyr Zelensky sur ses récentes remarques à propos du ministre de la Défense britannique, qui a affirmé que Kiev n'exprimait pas assez de "gratitude" envers les Occidentaux pour leur soutien et aide militaire.
Vadym Prystaiko a estimé que la réponse du président ukrainien s'apparentait à du sarcasme "malsain". Un décret publié dans la matinée confirme cette révocation mais n'en précise toutefois pas les raisons, rapporte CNN.
"Je ne suis pas Amazon"
Les tensions sont apparues lors du sommet de l'Otan début juillet lorsque le ministre de la Défense britannique Ben Wallace a affirmé que "les gens veulent voir de la gratitude pour les aides militaires occidentales pour l'effort de guerre ukrainien".
"Je l'ai dit aux Ukrainiens en juin dernier quand j'ai fait onze heures de route pour recevoir une liste: je ne suis pas Amazon", a-t-il lâché.
Interrogé ensuite, Volodmyr Zelensky s'est montré perplexe. "Comment pourrions-nous le remercier? Qu'il m'écrive pour me dire comment je dois remercier les gens pour que nous soyons pleinement reconnaissants. Nous pouvons aussi nous réveiller le matin et remercier le ministre personnellement", a affirmé ironiquement le président ukrainien.
En poste depuis 2020
Sur SkyNews le lendemain, l'ambassadeur ukrainien au Royaume-Uni a été questionné sur cet échange. Il a admis "un peu de sarcasme" de la part de Volodmyr Zelensky, ajoutant: "Je ne crois pas que ce sarcasme soit sain".
"Nous n'avons pas besoin de montrer aux Russes qu'il y a quelque chose entre nous. Ils doivent savoir que nous travaillons ensemble", a-t-il complété.
Comme le détaille la BBC, Vadym Prystaiko, auparavant ministre des Affaires étrangères, était en poste depuis 2020 et perd également ses fonctions de représentant de l'Ukraine auprès de l'Organisation maritime internationale.