BFMTV
Ukraine

"L'avancée de l'ennemi est stoppée": Kiev affirme avoir repris des villages de l'est où Moscou avait réussi une percée

Des soldats d'une unité d'artillerie de la 152e brigade distincte de chasseurs tirent avec un obusier automoteur 2S1 Gvozdika lors d'une mission de combat dans la direction de Pokrovsk, en Ukraine, le 5 août 2025.

Des soldats d'une unité d'artillerie de la 152e brigade distincte de chasseurs tirent avec un obusier automoteur 2S1 Gvozdika lors d'une mission de combat dans la direction de Pokrovsk, en Ukraine, le 5 août 2025. - DMYTRO SMOLIENKO

L'armée ukrainienne a annoncé ce vendredi avoir repris six villages dans une région où les forces du Kremlin ont réalisé une percée ces derniers jours.

L'armée ukrainienne a annoncé ce vendredi 15 août avoir repris six villages d'un secteur stratégique de l'est de l'Ukraine, dont des unités russes s'étaient emparées ces derniers jours, lors d'une avancée particulièrement rapide.

Cette annonce se produit le jour de la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine, en Alaska. Le commandement de l'armée ukrainienne a annoncé que "l'avancée de l'ennemi (avait) été stoppée" par ses troupes au cours des trois derniers jours.

Plus tôt dans la semaine, les soldats russes avaient réussi à une avancée éclair dans une zone particulièrement importante du front est, entre les villes de Pokrovsk et de Dobropillia, dans la région de Donetsk.

L'avancée russe contenue à un étroit couloir

Le commandement ukrainien a indiqué vendredi que six villages avaient été repris, citant les localités de Grouzké, Roubijné, Novovodiané, Petrivka, Vesselé, et Zoloty Kolodiaz.

Cette avancée ukrainienne a également été évoquée par le site d'analyse militaire DeepState, proche de l'armée ukrainienne, qui tient une carte actualisée du front.

Leurs revendications, comme celles de l'armée russe, sont difficiles à vérifier indépendamment en raison des combats actifs. Les petits villages cités par le commandement ukrainien sont situés dans une zone clé, car traversée par une route reliant d'importantes villes de la région, et donc très utilisée pour la logistique ukrainienne.

L'avancée russe, bien que rapide, restait contenue à un étroit couloir, et était le fait de petits groupes d'infiltration de l'armée russe, selon Kiev. Les troupes de Moscou, plus nombreuses et mieux équipées, gardent néanmoins l'avantage sur le front, et menacent encore plusieurs importantes villes ukrainiennes, dont Pokrovsk et Dobropillia. Plus tôt, vendredi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait annoncé le déploiement de renforts dans l'est de l'Ukraine.

M. H. avec AFP