BFMTV
Donald Trump

Rencontre Trump-Poutine: les images marquantes du sommet entre les deux présidents en Alaska

placeholder video
Les présidents américain et russe ont tenu ce vendredi 15 août un sommet sur l'Ukraine. Retour sur les images marquantes de cette rencontre historique.

Une rencontre historique. Vladimir Poutine et Donald Trump se sont rencontrés ce vendredi 15 août en Alaska pour un sommet centré sur le conflit en Ukraine. Poignée de main, conférence de presse, invitation à Moscou: retour sur les images marquantes de ce sommet.

• Une première poignée de main depuis 2019

Après plusieurs heures de vol, les avions des présidents américain et russe ont atterri sur la base militaire Elmendorf-Richardson. Sur le tarmac, le président russe a marché sur un tapis rouge vers son homologue américain qui l'applaudissait. Les deux dirigeants se sont alors serré la main, Vladimir Poutine glissant quelques mots à Donald Trump. Il s'agit d'une première depuis 2019.

La poignée de main entre Vladimir Poutine et Donald Trump le 15 août 2025.
La poignée de main entre Vladimir Poutine et Donald Trump le 15 août 2025. © Photo par ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP
Vladimir Poutine et Donald Trump en Alaska (États-Unis) le 15 août 2025.
Vladimir Poutine et Donald Trump en Alaska (États-Unis) le 15 août 2025. © Photo par ANDREW CABALLERO-REYNOLDS

• Un avion bombardier et des avions de chasse survolent le tarmac

Pendant cette rencontre, un avion bombardier B-2 et quatre avions de chasse F-35 ont survolé le tarmac.

Un avion bombardier B-2 et quatre avions de chasse F-35 ont survolé le tarmac de la base militaire Elmendorf-Richardson d'Anchorage le 15 août 2025 pendant la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine.
Un avion bombardier B-2 et quatre avions de chasse F-35 ont survolé le tarmac de la base militaire Elmendorf-Richardson d'Anchorage le 15 août 2025 pendant la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine. © Photo par ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

• Les deux dirigeants sont montés dans la même voiture

Peu après la première poignée de main entre les deux dirigeants, ils en ont échangé une deuxième devant un podium "Alaska 2025" avant de monter tous les deux dans la même voiture. Les présidents russe et américain ont rejoint la salle du sommet à bord de la limousine présidentielle de Donald Trump, surnommée "The beast" (la bête, ndlr).

Donald Trump et Vladimir Poutine à bord de "The Beast", la voiture du président des États-Unis, en Alaska le 15 août 2025.
Donald Trump et Vladimir Poutine à bord de "The Beast", la voiture du président des États-Unis, en Alaska le 15 août 2025. © BFMTV

Un partage de véhicule qui n'est pas courant. CNN précise que, d'après les médias russes, c'est Donald Trump qui a proposé à son homologue de monter dans sa voiture blindée.

• Une conférence de presse très courte

Les deux présidents se sont présentés à la presse, après une réunion, avec leurs conseillers respectifs, d'un peu moins de trois heures. Une prise de parole express au cours de laquelle ils n'ont répondu à aucune question des journalistes et ont échangé une nouvelle poignée de main.

Le président américain Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine se serrent la main, en Alaska, le 15 août 2025.
Le président américain Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine se serrent la main, en Alaska, le 15 août 2025. © DREW ANGERER

• Vladimir Poutine suggère à Donald Trump de se rendre "à Moscou"

Au terme de la conférence de presse, Donald Trump a "remercié" son homologue russe, précisant que les deux hommes "se reverront probablement bientôt".

"La prochaine fois à Moscou?", a alors suggéré Vladimir Poutine, sourire aux lèvres.

"Oh ! C'est intéressant", a répondu le locataire de la Maison-Blanche, estimant qu'une telle rencontre "pourrait arriver".

Ce sommet était particulièrement attendu, mais il n'a découlé sur aucune annonce concrète. Les deux dirigeants n'ont pas évoqué de cessez-le-feu, ni parlé de la situation militaire en Ukraine ou d'une éventuelle réunion tripartite avec Volodymyr Zelensky, pourtant évoquée ces derniers jours par Donald Trump.

Emilie Roussey et Matthieu Heyman