"Un pouvoir apaisant": Kulia, un caneton découvert sous un canon, intégré à une brigade ukrainienne

Un caneton intégré à une brigade de l'armée ukrainienne. Du côté de Dnipropétrovsk en Ukraine, un petit canard au duvet jaune prénommé Kulia ("Balle" en ukrainien) est tenu dans les mains d'un militaire.
Découvert sous un canon sur le champ de bataille, le palmipède a depuis rejoint leurs rangs, notamment pour apaiser les soldats face aux traumatismes de la guerre.
"Les animaux jouent aussi un rôle en temps de guerre car ils ont un pouvoir apaisant", explique Volodymyr, artilleur dans l'armée ukrainienne.
"Les liens sociaux avec les animaux sont aussi des liens sociaux"
Grâce à Kulia, les soldats se "déconnectent un peu de la réalité" et se sentent "un peu plus comme dans la vie civile". Caresses, câlins... "Des types qui ressemblaient à Rambo, des tueurs sans pitié" retrouvent un semblant de vie normale selon lui.
Selon le chef de l'équipe de soutien psychologique, le risque mental pour les soldats doit être mis sur le même plan que le risque physique. "Les liens sociaux avec les animaux sont aussi des liens sociaux", rappelle ce dernier, Maxim.
"Et lorsqu'une personne aide un plus petit, le nourrit, prend soin de lui, elle se sent importante et plus légère même en cas de traumatisme", poursuit-il.
Pour l'armée ukrainienne, ces sensibilisations sont aussi un moyen de préparer ces soldats au retour à la vie civile une fois le conflit terminé.