BFMTV
Ukraine

"Je voudrais vivre ma vie comme une ado normale": les Ukrainiens entre espoir et scepticisme en parallèle des pourparlers en Turquie

placeholder video
Des délégations russe et ukrainienne sont en Turquie ce jeudi 15 mai pour leurs premiers pourparlers directs depuis 2022, mais sans Vladimir Poutine ni Volodymyr Zlensky. Kiev et Moscou se sont envoyés des tacles par médias interposés.

Une population inquiète, mais divisée sur l'évolution du conflit. Alors que des pourparlers doivent se tenir entre Kiev et Moscou en Turquie ce jeudi 15 mai, les premiers sans intermédiaire depuis 2022, des Ukrainiens tentent de garder espoir que cette rencontre puisse aboutir, après plus de trois ans de guerre.

"J’espère que les négociations vont bien se dérouler. Je l’espère vraiment, mais pour être honnête, je n’y crois pas", estime auprès de BFMTV, sceptique, Olena.

Cette Ukrainienne vit à Dobropillia, ville de la région de Donetsk, qui a été frappé par des missiles balistiques en mars dernier. Les bombardements ont tué 11 personnes et fait de nombreux dégâts matériels.

"Il n'y a plus que moi ici"

À moins de 20 km du front de Pokrovsk, dans le Dombass, se trouve le village de Novyi Donbas, largement déserté par les habitants. Certains civils, pourtant, vivent toujours dans cette commune, dont Jenya, une adolescente de 15 ans, qui suit les évolutions de la guerre sur smartphone.

"J’espère un cessez-le-feu pour au moins trente jours, une petite période, pour que ce soit un peu plus calme par ici", lâche-t-elle, le visage inquiet.

Alors qu'elle ne peut plus aller au lycée et qu'elle étudie seule dans sa chambre, elle espère retrouver son quotidien d'adolescente.

"Beaucoup de mes amis ont déjà fui, il n'y a plus que moi ici. Je voudrais vivre ma vie comme une ado normale et pas dans ces conditions", confie-t-elle à notre caméra, entre deux sanglots.

Des pourparlers à l'issue incertaine

Les Russes et les Ukrainiens doivent se rencontrer ce jeudi à Istanbul "en deuxième partie de journée", selon Moscou. Les modalités exactes de ces échanges restent toutefois floues, alors que Vladimir Poutine ne fera pas le déplacement en Turquie. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky ne participera pas non plus et envoie une délégation ukrainienne à Istanbul.

Moscou et Kiev se sont envoyés des piques à distance, Volodymyr Zelensky a jugé que la délégation russe envoyée en Turquie n'était qu'une "pure façade" et s'est interrogée sur sa capacité à "prendre des décisions", Moscou lui répondant en le qualifiant de "clown".

Cet échange d'invectives sème le doute à quelques heures d'une rencontre censée enclencher un processus diplomatique pour trouver une issue à l'invasion russe de l'Ukraine, débutée en février 2022.

Anne-Laure Banse, Morgane Dumont, Maksym Zaitsev, avec Juliette Desmonceaux