Humanitaire, armes, réfugiés... Les Français toujours favorables au maintien de l'aide à l'Ukraine

Des soldats ukrainiens de la 41e brigade se tiennent dans les tranchées à l'extérieur de Kupiansk, dans la région de Kharkiv, en Ukraine, le 23 janvier 2024 - Roman PILIPEY - AFP
Bien qu'inquiets face au changement de position des États-Unis sur le front ukrainien, les Français font preuve de résilience. Une large majorité d'entre eux se dit toujours prête à apporter de l'aide à l'Ukraine pour lutter contre l'invasion russe, révèle un sondage Ipsos-Cesi école d'ingénieurs publié ce dimanche 23 février dans La Tribune Dimanche.
Alors que les alliés européens de l'Ukraine se mobilisent à l'occasion du troisième anniversaire de l'invasion russe, les États-Unis de Donald Trump se sont engagés dans un processus de rapprochement accéléré avec la Russie ces dernières semaines.
7 Français sur 10 pour une défense commune européenne
Un renversement de positionnement politique qui ne manque pas d'inquiéter les Français. Selon ce sondage, ils sont 74% à se dire "inquiets" que Donald Trump veuille réduire le soutien américain à la sécurité de l'Europe: parmi eux 29% sont même "très inquiets" et 45% "plutôt inquiets".
Dans ce contexte international troublé, 77% des sondés se disent "inquiets" à l'idée que les négociations de paix se déroulent entre les États-Unis et la Russie, sans les pays européens. Ils sont même 66% à se positionner en faveur d'un soutien militaire et financier renouvelé de la France à l'Ukraine si les résultats des négociations russo-américaines s'avéraient "inacceptables pour l'Ukraine". 34% des Français, eux, s'opposent à l'idée que la France continue à les soutenir à ce moment-là.
Les Français sont, par ailleurs, 75% à estimer que la mise en place d'une défense européenne commune serait "souhaitable", dans la perspective d'un retrait des États-Unis de l'Otan. Parmi eux, 38% trouvent cela "souhaitable et réaliste", contre 37% qui trouvent cela "souhaitable mais pas réaliste". Enfin, 16% des personnes interrogées ne "savent vraiment pas" si une défense européenne serait la bienvenue, et 9% ne voient pas cela d'un bon oeil.
Les Français largement favorables à aider l'Ukraine
Dans le détail, les résultats du sondage montrent également que 39% des Français trouvent qu'il faudrait augmenter la livraison de matériel humanitaire (médicaments, nourriture...) à la population ukrainienne. Ils sont 41% à souhaiter que cette aide soit juste maintenue, et 20% à penser qu'au contraire, la France devrait réduire cette aide.
Lorsqu'on les interroge sur les sanctions économiques infligées à la Russie, 38% des Français trouvent que celles-ci devraient être encore alourdies, contre 33% qui pensent que celles-ci devraient simplement être maintenues. Au contraire, 29% d'entre eux trouvent que les sanctions devraient être allégées.
Sur les livraisons d'armes et l'accueil de réfugiés ukrainiens, les Français sont légèrement moins unanimes. En effet, ils sont 29% à penser que la France devrait livrer plus d'armes à l'Ukraine, 35% à penser que l'aide actuelle devrait être maintenue, et 36% à plaider pour un allégement des livraisons actuelles.
Quant aux réfugiés Ukrainiens, 25% des personnes interrogées souhaitent en accueillir davantage, 41% continuer sur la politique en cours, et 34% souhaiteraient que la France en accueille moins.
Sur le terrain, la situation reste difficile pour l'Ukraine, très dépendante de l'aide occidentale face à l'armée russe, qui progresse ces derniers mois dans l'Est. Tandis que l'Assemblée générale de l'ONU se réunit lundi pour marquer le troisième anniversaire du conflit, Washington a proposé un projet de résolution qui ne mentionne pas le respect de l'intégrité territoriale de ce pays.