BFMTV
Ukraine
Alerte info

Guerre en Ukraine: Zelensky annonce que deux soldats nord-coréens ont été capturés et sont interrogés

placeholder video
L'armée russe bénéficie, selon l'Ukraine et les Occidentaux, du soutien de soldats nord-coréens sur le front. Deux d'entre eux ont été capturés vivants et sont actuellement interrogés.

Deux soldats nord-coréens ont été capturés et interrogés par l'Ukraine, a annoncé ce samedi 11 janvier le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur son compte X.

"Nos soldats ont capturé des militaires nord-coréens dans la région de Koursk. Deux soldats, bien que blessés, ont survécu et ont été transportés à Kiev, où ils échangent actuellement avec les services de sécurité ukrainiens", écrit le chef d'État.

"Ce n’était pas une tâche facile: les forces russes et les autres militaires nord-coréens exécutent généralement leurs blessés pour effacer toute preuve de l’implication de la Corée du Nord dans la guerre contre l’Ukraine", affirme Volodymyr Zelensky.

"Le monde doit connaître la vérité sur ce qui se passe"

"J’ai donné pour instruction aux services de sécurité ukrainiens d’autoriser les journalistes à rencontrer ces prisonniers. Le monde doit connaître la vérité sur ce qui se passe", a annoncé le président ukrainien, assurant par ailleurs que "comme tous les prisonniers de guerre, ces deux soldats nord-coréens reçoivent l'assistance médicale nécessaire".

Dans la région russe de Koursk, l'armée russe bénéficie du soutien depuis plusieurs semaines de soldats nord-coréens, d'après les Occidentaux et Kiev. L'un d'eux a été capturé fin décembre, mais il est mort de ses blessures avant d'avoir pu être interrogé.

John Kirby, porte-parole de la présidence américaine, estimait fin décembre 2024 que "plus de 1.000" soldats nord-coréens, déployés en Russie pour se battre contre l'Ukraine et utilisés comme des troupes "pouvant être sacrifiées", auraient été tués ou blessés au cours d'assauts "sans espoir".

"Beaucoup de pertes" côté nord-coréen

Les soldats nord-coréens essuient "beaucoup de pertes. Beaucoup. Et nous voyons que l'armée russe et les superviseurs nord-coréens ne s'intéressent pas du tout à la survie de ces Coréens", avait affirmé le président ukrainien le 27 décembre.

"Plusieurs soldats nord-coréens sont morts aujourd'hui. Nos soldats ont réussi à les capturer. Mais ils étaient très grièvement blessés et n'ont pas pu être sauvés", avait-il encore dit, avant de dénoncer "la folie dont sont capables les dictatures" en envoyant des militaires se faire tuer "dans des combats en Europe".

"Tout est fait pour qu'il nous soit impossible de capturer des Coréens. Les Russes les envoient à l'assaut avec une protection minimale", avait insisté Volodymyr Zelensky.

J.D. avec AFP