BFMTV
Corée du Nord

"Au moins 100 morts": ce l'on sait sur les soldats nord-coréens se battant avec la Russie contre l'Ukraine

Un char russe détruit à l'extérieur de la ville russe de Sudzha, dans la région de Koursk, le 16 août 2024. (illustration)

Un char russe détruit à l'extérieur de la ville russe de Sudzha, dans la région de Koursk, le 16 août 2024. (illustration) - Yan DOBRONOSOV

Un député sud-coréen a fait état de chiffres communiqués au Parlement par le Service national de renseignement de Corée du Sud sur les pertes subies en Europe par la Corée du Nord, qui a envoyé des soldats en Russie pour aider Moscou dans sa guerre contre l'Ukraine.

La Corée du Nord subit des pertes face à l'Ukraine. Le député sud-coréen Lee Sung-kwon a déclaré à la presse qu'"au moins 100 soldats nord-coréens" ont été tués depuis l'entrée en guerre du régime dictatorial contre l'Ukraine, rapporte la BBC ce jeudi 19 décembre. L'élu s'est adressé à des journalistes après un point effectué au Parlement par le Service national de renseignement de Corée du Sud.

Selon Lee Sung-kwon, un millier de soldats nord-coréens ont aussi été blessés. Mardi, le commandant en chef de l'armée ukrainienne, Oleksandre Syrsky, avait déclaré que, "depuis trois jours, l'ennemi mène des opérations offensives intenses dans la région de Koursk, en utilisant activement des unités de l'armée nord-coréenne", ajoutant que celle-ci avait déjà "subi de lourdes pertes".

Et lundi, les services de renseignement militaire ukrainien (GUR) avaient affirmé qu'"au moins 30 soldats" nord-coréens combattant aux côtés de l'armée russe ont été blessés ou tués samedi et dimanche dans la région russe de Koursk, partiellement occupée par les forces de Kiev.

Kim Jong-Un, l'ami encombrant de Poutine
Kim Jong-Un, l'ami encombrant de Poutine
21:31

Confrontée depuis bientôt trois ans à l'invasion de Moscou, l'Ukraine a lancé début août une offensive surprise dans la région russe de Koursk, la plus importante en territoire russe depuis la Seconde Guerre mondiale, et y contrôle toujours une petite partie.

En novembre, le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, avait estimé que quelque 10.000 membres de l'armée nord-coréenne se trouvaient dans la région russe de Koursk. De son côté, le Kremlin a à chaque fois éludé les questions sur le sujet, ne voulant pas confirmer ces informations. Pyongyang n'a ni confirmé ni infirmé ce déploiement inédit.

Un accord de défense mutuelle

La Russie et la Corée du Nord ont signé ces derniers mois un accord de défense mutuelle, entré en vigueur début décembre selon la diplomatie russe, dont l'article 4 prévoit, "une aide militaire immédiate" en cas d'agression armée de pays tiers.

Le secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, a par exemple affirmé début décembre que la Russie apporte son "soutien" au programme nucléaire et de missiles de la Corée du Nord, en échange d'armes et de soldats dans sa guerre contre l'Ukraine.

La France a de son côté appelé la Russie à "reconsidérer" l'implication de forces nord-coréennes dans son conflit avec l'Ukraine. "Il ne faut pas penser que Washington et que les différentes forces alliées vont laisser passer cela, parce que clairement, c'est escalatoire", a déclaré le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, fin novembre.

Sophie Cazaux avec AFP