Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

En Russie, le juteux business des vidéos posthumes de soldats générées par IA

placeholder video
Grâce à l'intelligence artificielle, des vidéos sont générées afin de faire revivre virtuellement des soldats russes tombés au combat dans une mise en scène sordide.

Une "résurrection" numérique au goût douteux. Sur son canal Telegram, le média russophone Ostrorozhono Novosti fait état d'un nouveau type de business, particulièrement lucratif, consistant à utiliser l'intelligence artificielle dans le but de générer des vidéos de soldats russes morts sur le front ukrainien.

Une vidéo qui "anime" un soldat mort à partir de photos se monnaie environ 15 euros, mais les prix peuvent varier. Si on y ajoute une voix, cela peut faire grimper la facture qui avoisine alors les 40 euros. Une commande "urgente" peut même atteindre les 100 euros, assure sa créatrice au Monde.

Une mise en scène d'histoires "émouvantes"

Des options sont aussi disponibles afin d'ajouter une mise en scène particulièrement morbide, comme un soldat embrassant sa compagne ou ses enfants avant de monter un escalier l'emmenant vers le paradis. Une autre voit un soldat faire ses adieux ou enlacer son nourrisson, tandis qu'un troisième vient réconforter ses proches.

Lancée par une russe, Anna Korableva en mai 2025, elle assure au média Ostrorozhono Novosti avoir des clients aux histoires "émouvantes". Une liste d'attente a d'ailleurs été établie face à l'afflux de demandes. Elle s'était lancée dans ces créations lorsqu'une jeune fille qu'elle connaissait lui avait fait une première demande, qui a connu un grand succès sur le réseau social russe VKontakte (équivalent à Facebook).

Au départ, elle s'était plutôt spécialisée dans la création de contenu IA d'événement plus positifs, comme des naissances, mais la guerre a tout changé.

De quoi s'offrir les bonnes grâces du régime russe, qui a fait de la glorification des soldats décédés en Ukraine, après son invasion par la Russie en mars 2022, une priorité. Objectif: faire en sorte que toujours plus de soldats viennent grossir les rangs de l'armée, le tout, avec le soutien de la population.

Selon les autorités françaises, plus de 150.000 soldats russes sont décédés ces trois dernières années.

Sylvain Trinel