Préparez-vous au raz de marée de vidéos générées par l'IA: Google va proposer une version simplifiée et gratuite de Veo3 pour créer des Shorts dans Youtube

L'IA arrive en grande pompe sur Youtube. "Ces nouveaux produits bâtis sur l’IA vont façonner nos 20 prochaines années", a assuré ainsi Neal Mohan, le patron de la plateforme lors de sa conférence annuelle Made on Youtube, mardi 16 septembre. A commencer par l'arrivée d'un générateur de vidéos courtes entièrement gratuit.
Comme le souligne le Wall Street Journal, cette nouvelle fonctionnalité, dédiée aux Shorts, s'appuie sur le nouveau modèle d'IA générative Veo 3. Lancé en mai, il est considéré comme l'un des plus performants pour la vidéo.
Une version simplifiée de Veo 3
Les utilisateurs pourront ainsi générer des vidéos verticales de huit secondes en quelques clics. Google a livré plusieurs exemples de fonctions possibles. Parmi elles, l'ajout d'objets en mouvement dans des vidéos, la transformation d'une réplique d'une vidéo en musique ou encore la possibilité de styliser des vidéos dans un autre genre, comme le célèbre style Ghibli. Les producteurs de podcasts audio pourront également utiliser Veo 3 pour illustrer leurs propos.
Cette version intégrée de Veo 3 est optimisée pour faciliter son utilisation et accélérer son fonctionnement. Elle offre une résolution inférieure à celle de la version payante et nécessite moins de manipulations.
Les vidéos seront identifiées comme générées par l'IA dans leur description, mais YouTube ne propose pas de filtre permettant de limiter les vidéos générées par l'IA dans votre fil d'actualité Shorts. Avec le risque, donc, de voir la plateforme envahie de contenus de mauvaise qualité.
L’ensemble de ces fonctions sera d’abord proposé aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les autres pays devraient avoir progressivement accès à ce générateur de vidéos.
En parallèle, Youtube a insufflé de l'IA dans Youtube Studio, l'outil à disposition des créateurs de contenus pour mieux gérer leur chaîne. Avec "Ask IA", Gemini, l'IA de Google, va permettre aux créateurs d’avoir une analyse plus approfondie des contenus, en tenant compte des commentaires des abonnés. L'IA leur permettra également de choisir la miniature et le titre de vidéo le plus accrocheur parmi une liste de propositions.