Tech&Co
YouTube

Aux États-Unis, Youtube va utiliser l'IA pour détecter les comptes appartenant à des mineurs

L'application Youtube.

L'application Youtube. - JAQUE SILVA / NurPhoto / NurPhoto via AFP

À partir du 13 août, la plateforme vidéo de Google déterminera si un utilisateur a moins de 18 ans à l'aide d'un modèle d'IA.

Utiliser l'intelligence artificielle pour mieux protéger les mineurs. C'est ce que Youtube prévoit de faire. La plateforme vidéo de Google a annoncé qu'elle se servirait de cette technologie pour estimer les comptes appartenant à des mineurs à partir du 13 août, uniquement aux États-Unis pour le moment.

Plus précisément, il s'agira d'un modèle d'estimation de l'âge, qui utilisera plusieurs indicateurs (activité Youtube, ancienneté du compte...) pour déterminer si un utilisateur a moins de 18 ans. Cette mesure sera appliquée "quelle que soit la date de naissance saisie lors de la création de votre compte", a prévenu Youtube sur une page de support.

Des rappels pour se coucher

Dans le cas où le modèle d'IA estime qu'un utilisateur est mineur, il bénéficiera des mêmes protections que celles appliquées aux comptes adolescents. Concrètement, il n'aura pas accès aux vidéos soumises à une limite d'âge et verra uniquement des publicités non personnalisées. Il recevra également des rappels pour faire des pauses et aller se coucher. Youtube limitera aussi les recommandations répétées de vidéos sur des sujets sensibles (image corporelle...).

Consciente que son modèle d'IA peut se tromper, la plateforme indique que les utilisateurs pourront vérifier leur âge en soumettant une pièce d'identité officielle, un selfie ou une carte de crédit si tel est le cas.

Le déploiement de ce modèle d'IA n'est pas vraiment une surprise. Google l'avait déjà annoncé plus tôt cette année, dans le cadre de ses efforts pour protéger les mineurs. L'entreprise avait aussi fait savoir que cette technologie sera progressivement proposée dans d'autres pays après les États-Unis.

Cela intervient alors que les pays sont de plus en plus nombreux à imposer une vérification d'âge aux réseaux sociaux et à d'autres plateformes afin de protéger les mineurs. C'est le cas de l'Utah aux États-Unis, mais aussi du Royaume-Uni depuis quelque jours. De son côté, la France va tester une application de vérification de l'âge en ligne pour empêcher les mineurs d'accéder à des contenus dangereux.

Kesso Diallo