Guerre en Ukraine: un Britannique capturé à Koursk interrogé par la télévision russe

Le logo de Rossiya-1, principale chaine publique de Russie - Image d'illustration - AFP
La télévision russe a diffusé ce mercredi 27 novembre en fin de journée des images d'un journaliste interrogeant un Britannique capturé alors qu'il combattait pour l'Ukraine dans la région de Koursk, théâtre d'une incursion de Kiev.
Menotté, le crâne rasé et vêtu d'un uniforme de prisonnier, James Anderson est interrogé en anglais par un correspondant de guerre de la chaîne Rossiya 1, en tenue de camouflage, qui lui demande s'il est un "nazi".
La Russie a ouvert une procédure pénale à l'encontre du jeune homme de 22 ans, l'accusant d'avoir mené une "attaque terroriste", ce qui est passible d'une peine pouvant aller jusqu'à 20 ans de prison, et d'avoir agi en tant que mercenaire au combat, ce qui lui fait encourir jusqu'à 15 ans de prison.
La Russie ne traite pas les étrangers capturés en combattant pour l'Ukraine comme des prisonniers de guerre, mais comme des mercenaires.
"Êtes-vous nazi?"
James Anderson, originaire de Banbury, en Angleterre, est apparu calme lors de l'entretien, montrant au journaliste ses tatouages et affirmant qu'il n'avait pas tué de civils lorsqu'il combattait pour l'Ukraine. La télévision russe a affirmé qu'il combattait pour un "bataillon néo-nazi" composé de volontaires.
"Êtes-vous nazi?", a demandé le journaliste. Ce à quoi, James Anderson a répondu "non".
Ses ongles étaient noirs de saleté, ce qui laisse à penser qu'il est détenu dans des conditions insalubres. James Anderson a déclaré avoir combattu avec un Danois et un autre Britannique dans la région de Koursk. On ignore s'ils ont également été faits prisonniers.
Dans des commentaires doublés en russe, James Anderson aurait déclaré avoir commencé à se battre dans la région de Koursk le 15 novembre. Il a été incarcéré le 23 novembre. Le comité d'enquête russe a affirmé mardi qu'il était soupçonné d'avoir mené des "actions criminelles contre la population pacifique".
Le mois dernier, la Russie a condamné à près de sept ans de prison un citoyen américain de 72 ans accusé d'avoir combattu en tant que mercenaire aux côtés de l'Ukraine. Stephen Hubbard était détenu depuis plus de deux ans et a été condamné à l'issue d'un procès à huis clos.