BFMTV
Ukraine
Alerte info

Guerre en Ukraine: Vladimir Poutine s'est rendu à Marioupol, sa première visite en zone occupée

placeholder video
Après s'être rendu en Crimée samedi pour le 9e anniversaire de l'annexion de la région ukrainienne par Moscou, le président russe a fait le déplacement plus au nord, en zone occupée, à Marioupol. Une visite de nuit, "comme un voleur" a dénoncé Kiev.

Le président russe Vladimir Poutine s'est rendu à Marioupol, ville ukrainienne dévastée par les bombardements, a indiqué ce dimanche le service de presse du Kremlin, cité par les agences de presse russes. Il s'agit du premier déplacement du dirigeant russe dans cette cité portuaire d'Ukraine assiégée des mois et prise par l'armée russe en mai 2022.

Cette visite surprise à Marioupol constitue surtout le premier voyage du maître du Kremlin dans le Donbass, en zone occupée, depuis le déclenchement de l'offensive russe le 24 février 2022, qui a valu à Moscou une série de sévères sanctions internationales.

Une visite de nuit "comme un voleur"

Une visite rapidement dénoncée par Kiev, le ministère ukrainien de la Défense évoquant une visite de nuit, "comme un voleur". Les autorités de Marioupol ont elles fustigé la visite du président russe qu'elles ont qualifié de "criminel international".

"Le criminel international Poutine a visité la ville de Marioupol occupée" de nuit "probablement pour ne pas voir à la lumière du jour la ville tuée par sa 'libération'", a écrit le Conseil municipal de Marioupol sur son compte Telegram, faisant référence au mandat d'arrêt international visant le président russe.

"Les criminels reviennent toujours sur les lieux de leurs crimes... Le meurtrier de milliers de familles de Marioupol est venu admirer les ruines de la ville et ses tombes. Cynisme et absence de remords", a écrit sur Twitter Mykhaïlo Podoliak, conseiller présidentiel ukrainien.

Vladimir Poutine a déjà visité samedi la Crimée, la péninsule annexée par la Russie en 2014, à l'occasion du 9e anniversaire de l'annexion.

Une rencontre a eu lieu avec des habitants, selon Moscou

Selon le Kremlin, Vladimir Poutine a décidé au dernier moment de se rendre à Marioupol. Arrivé en hélicoptère, il a fait un tour de la ville, lui-même au volant d'une voiture. Il a parlé avec des habitants locaux, visité des lieux d'intérêt et s'est fait présenter un rapport sur les travaux de reconstruction de cette ville dévastée, selon la même source.

"Tout cela était très spontané", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. "Ses déplacements en ville n'étaient pas prévus non plus", tout comme la visite d'un théâtre musical local, ni sa rencontre avec des habitants de la cité portuaire, a-t-il assuré.

Selon le Kremlin, avant d'aller à Marioupol, Poutine a également tenu une réunion à Rostov, en Russie, avec des responsables de l'armée russe, notamment le chef de l'état-major Valeri Guerassimov.

Dans le même temps, samedi, au moins deux civils ont été tués et dix autres sont été blessés après des frappes russes à Kramatorsk, dans l'est de l'Ukraine.

Un déplacement qui suit une visite en Crimée

Lors de son déplacement en Crimée samedi, Vladimir Poutine a assisté à Sébastopol à la cérémonie d'inauguration d'une école des arts pour enfants en compagnie du gouverneur local, Mikhaïl Razvojaïev, selon les images diffusées par la chaîne de télévision publique Rossia-1.

Cette ville n'étant située qu'à environ 240 km de Kherson, une cité méridionale ukrainienne reprise par l'armée de Kiev en novembre après le retrait des forces russes, ce déplacement de Vladimir Poutine était le premier effectué dans un endroit si proche de la ligne de front.

La Russie a annexé la Crimée le 18 mars 2014, à la suite d'un référendum non reconnu par Kiev et la communauté internationale.

J.D. et M.L. avec AFP