BFMTV
Ukraine
en direct

DIRECT. Guerre en Ukraine: Donald Trump est "prêt" à rencontrer Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine en Turquie

Donald Trump sur la Andrews Air Force Base dans le Maryland le 31 mai 2025

Donald Trump sur la Andrews Air Force Base dans le Maryland le 31 mai 2025 - SAUL LOEB / AFP

Après de premières discussions engagées le 16 mai, et au lendemain d'une vaste opération des services secrets ukrainiens contre des cibles militaires en Russie, les délégations russe et ukrainienne ont à nouveau discuté ce lundi 2 juin à Istanbul dans la perspective de mettre fin à la guerre déclenchée par l'invasion russe de l'Ukraine. Si les deux parties ont convenu d'un nouvel échange de prisonniers, aucun cessez-le-feu ne se profile.

L'ESSENTIEL

  • Deux semaines après de premières négociations en Turquie, les délégations ukrainienne et russe ont à nouveau discuté à Istanbul, sans parvenir à un accord sur un cessez-le-feu. Lire l'article
  • Dans un mémorandum transmis à la partie ukrainienne, Moscou dresse une liste des conditions drastiques à une fin des combats. Lire l'article
  • Les deux camps se sont en revanche mis d'accord sur un nouvel échange de prisonniers. Lire la brève
  • Donald Trump se dit "prêt" à se rendre en Turquie pour une rencontre avec Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine.

Donald Trump se dit "prêt" à rencontrer Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine en Turquie

Donald Trump reste "prêt" à se rendre en Turquie pour une rencontre avec l'Ukrainien Volodymyr Zelensky et le Russe Vladimir Poutine, a dit sa porte-parole Karoline Leavitt.

Le président américain "a déjà dit qu'il y était prêt si l'on en arrive là, mais il veut que ces deux dirigeants et les deux parties viennent ensemble autour de la table des négociations", a-t-elle dit à la presse, après que le chef d'Etat turc Recep Tayyip Erdogan a de nouveau proposé un sommet de cette nature à l'issue d'une réunion entre délégations russe et ukrainienne lundi à Istanbul.

Zelensky appelle Trump à prendre des sanctions contre la Russie pour la "contraindre" à un cessez-le-feu

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé son homologue américain Donald Trump à adopter des sanctions contre la Russie pour la "contraindre" à un cessez-le-feu, accusant Moscou de ne chercher qu'une "courte pause" dans les affrontements et non une trêve globale.

"Nous attendons vraiment de Trump qu'il prenne des mesures énergiques. Nous attendons qu'il soutienne les sanctions afin de contraindre la Russie à mettre fin à la guerre, ou du moins à passer à la première étape, à savoir un cessez-le-feu", a déclaré Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse.

La Russie réclame un recul des troupes ukrainiennes avant un cessez-le-feu global

La Russie a demandé à l'Ukraine qu'elle retire ses troupes des quatre régions du pays dont Moscou revendique l'annexion avant tout cessez-le-feu global, selon le mémorandum russe transmis à Kiev et publié par les agences de presse russes.

Selon ce document, fourni à l'Ukraine lors des pourparlers à Istanbul lundi, Moscou veut un "retrait complet" de l'armée ukrainienne des régions partiellement occupées de Donetsk et Lougansk (est) et de celles de Zaporijjia et Kherson (sud) avant "la mise en place d'un cessez-le-feu de 30 jours".

Pas de cessez-le-feu, échange de prisonniers... le détail des nouvelles négociations entre Kiev et Moscou

Les délégations russe et ukrainienne ont échangé pendant plus d'une heure ce lundi 2 juin à Istanbul pour un deuxième round de négociation après celui du 16 mai.

Absence d'accord sur un cessez-le-feu, nouvel échange de prisonniers... Voici ce qu'il faut retenir des discussions.

Plus d'informations ici.

Erdogan propose d'accueillir un sommet Poutine-Zelensky-Trump en Turquie

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a de nouveau proposé lundi de réunir en sommet les présidents russe Vladimir Poutine, ukrainien Volodomyr Zelensky et américain Donald Trump, "à Istanbul ou Ankara".

"Mon plus grand souhait (...) est de réunir (Vladimir) Poutine et (Volodymyr) Zelensky à Istanbul ou à Ankara et d'amener (Donald) Trump à leurs côtés. S'ils l'acceptent je me joindrai à eux, afin de faire d'Istanbul un centre de paix", a-t-il déclaré à l'issue d'une deuxième réunion entre délégations russe et ukrainienne lundi à Istanbul.

La Russie a proposé à l'Ukraine un cessez-le-feu partiel de "2-3 jours" sur "certaines zones"

La Russie a proposé à l'Ukraine, lors des pourparlers à Istanbul, un cessez-le-feu partiel de "2-3 jours" sur certains secteurs du front, a annoncé le négociateur en chef russe, alors que Kiev continue d'insister sur une trêve complète et inconditionnelle.

"Nous avons fait une proposition assez générale. Un cessez-le-feu concret pendant deux ou trois jours dans certaines zones du front", a déclaré Vladimir Medinski lors d'une conférence de presse à l'issue des discussions.

La Russie et l'Ukraine échangeront tous leurs prisonniers de moins 25 ans ou blessés et 12.000 corps de soldats tués

La Russie et l'Ukraine ont convenu lors des pourparlers à Istanbul d'échanger tous leurs prisonniers de guerre grièvement blessés ou âgés de moins de 25 ans, ainsi que 6.000 corps de soldats tués de chaque camp, a indiqué le négociateur en chef ukrainien.

"Nous avons convenu d'échanger tous les prisonniers de guerre grièvement blessés et gravement malades. La deuxième catégorie comprend les jeunes soldats âgés de 18 à 25 ans, sur le format tous contre tous", a indiqué le ministre ukrainien de la Défense, Roustem Oumerov. "Nous avons également convenu de restituer 6.000 contre 6.000 corps de soldats tombés au combat", a-t-il ajouté.

L'Ukraine a proposé à la Russie une nouvelle rencontre fin juin

L'Ukraine a proposé à la Russie une nouvelle rencontre "entre le 20 et le 30 juin", a annoncé le principal négociateur ukrainien, à l'issue de la deuxième session de pourparlers de paix directs entre Ukrainiens et Russes à Istanbul.

"Nous proposons à la partie russe d'organiser une réunion d'ici la fin du mois, entre le 20 et le 30 juin", a déclaré à la presse le ministre ukrainien de la Défense, Roustem Oumerov. "Cela est essentiel pour faire avancer le processus de négociation", a-t-il ajouté.

Plus d'informations ici.

L'Ukraine dit que la Russie a refusé son offre de cessez-le-feu inconditionnel

Le premier vice-ministre ukrainien des Affaires étrangères, Serguiï Kyslytsia, a affirmé que la Russie avait rejeté l'offre de Kiev de "cessez-le-feu inconditionnel" lors de leur nouvelle session de pourparlers directs à Istanbul.

"La partie russe a continué de rejeter la proposition de cessez-le-feu inconditionnel", a déclaré Serguiï Kyslytsia lors d'une prise de parole devant la presse à l'issue de cette réunion avec les Russes, organisée sous médiation turque.

Zelensky annonce "la préparation" d'un nouvel échange de prisonniers avec la Russie

"Des documents ont été échangés par l'intermédiaire de la partie turque, et nous préparons une nouvelle libération de prisonniers de guerre", a indiqué Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à Vilnius (Lituanie). Le 16 mai, les premières discussions directes depuis trois ans entre Russes et Ukrainiens avaient déjà abouti à un échange de prisonniers de 1.000 personnes dans chaque camp.

Zelensky affirme que Poutine "ne doit rien obtenir" de son invasion

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé que son homologue russe Vladimir Poutine ne devait "rien obtenir" de son invasion de l'Ukraine, après que Russes et Ukrainiens ont mené à Istanbul une nouvelle session de pourparlers de paix.

"Poutine ne doit rien obtenir qui puisse justifier son agression. Toute récompense ne ferait que lui montrer que la guerre paye", a déclaré Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse en marge d'un sommet réunissant des dirigeants du flanc oriental de l'Otan à Vilnius.

Les discussions sont terminées

Les pourparlers entre délégations russe et ukrainienne sous médiation turque à Istanbul ont pris fin lundi après un peu plus d'une heure, a annoncé le ministère turc des Affaires étrangères.

"La rencontre est terminée, sans résultat négatif", a indiqué Öncü Keçeli, le porte-parole du ministère turc, précisant que "les deux parties feront des déclarations" à la presse ultérieurement.

Kiev a fourni à Moscou une liste d'enfants ukrainiens enlevés en Russie

Au cours des pourparlers à Istanbul, Kiev a fourni à Moscou une liste de "centaines" d'enfants ukrainiens enlevés "qui doivent être renvoyés" en Ukraine, indique le chef de cabinet de Volodymyr Zelensky Andriy Yermak sur Telegram.

Ankara juge le soutien américain "extrêmement important"

La Turquie a jugé lundi "extrêmement important" le soutien des Etats-Unis au dialogue entre l'Ukraine et la Russie, à l'ouverture de pourparlers sous médiation turque à Istanbul entre Kiev et Moscou.

"Nous considérons la foi et le soutien des Etats-Unis dans ces discussions comme extrêmement importants. La détermination de M. (Donald) Trump à établir la paix a ouvert une nouvelle fenêtre d'opportunité", a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan.

Les discussions entre Kiev et Moscou ont commencé

La nouvelle session de pourparlers entre Russes et Ukrainiens sur le règlement du conflit armé les opposant a débuté à Istanbul, sous médiation turque, a annoncé le ministère ukrainien des Affaires étrangères.

"La réunion entre les délégations ukrainienne et russe a commencé à Istanbul en présence de la partie turque", a indiqué la diplomatie ukrainienne sur Telegram.

Jean-Noël Barrot indique Kiev et ses alliés veulent "forcer Vladimir Poutine à s'asseoir à la table des négociations"

"Les partenaires de l'Ukraine que nous sommes avons bien l'intention de forcer Vladimir Poutine à s'asseoir à la table des négociations s'il n'y consent pas de lui-même", affirme le chef de la diplomatie française depuis Lille avant des pourparlers entre Russes et Ukrainiens en Turquie.

Von der Leyen a échangé avec un sénateur américain proche de Trump au sujet de sanctions contre Moscou

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a eu lundi un entretien avec le sénateur républicain Lindsey Graham, favorable à des sanctions drastiques contre la Russie, a indiqué la porte-parole de la Commission, Paula Pinho.

"Nous devrions être en mesure de vous informer très prochainement des résultats de cette réunion" et "de ce qui a été convenu en matière de sanctions et de coopération avec les Etats-Unis sur ce sujet", a-t-elle précisé devant la presse à Bruxelles.

Proche de Donald Trump, Lindsay Graham pousse le Congrès à l'adoption de sanctions dites "secondaires" extrêmement dures, avec notamment 500% de droits de douane sur les pays qui importent des hydrocarbures et matières premières russes.

L'UE prépare de son côté un 18e "paquet" de sanctions contre la Russie, qui cible les revenus énergétiques, le secteur financier russe et prévoit un "abaissement du plafond des prix du pétrole" exporté par la Russie, selon le communiqué de la Commission.

Zelensky assure que l'Ukraine est prête à prendre les mesures "nécessaires" pour obtenir la paix avec la Russie

Le président de l'Ukraine Volodymyr Zelensky a dit lundi que son pays était prêt à prendre les mesures "nécessaires" pour faire avancer les pourparlers de paix avec la Russie avant la tenue de nouvelles discussions bilatérales en Turquie.

"Notre délégation est maintenant à Istanbul et nous sommes prêts à prendre les mesures nécessaires pour la paix. Naturellement, un point de départ serait un cessez-le-feu et des actions humanitaires, la libération des prisonniers et le retour des enfants enlevés", a-t-il déclaré depuis la Lituanie, tout en appelant à sanctionner la Russie si cette rencontre en Turquie n'apportait "rien".

> L'article complet à ce sujet est à lire ici.

L'Ukraine appelle la Russie à ne pas "répéter les mêmes ultimatums" avant les pourparlers

L'Ukraine s'est dite lundi prête à prendre "des mesures importantes en vue de la paix" lors des pourparlers prévus à Istanbul avec la Russie et a appelé Moscou à ne pas "répéter les mêmes ultimatums" inacceptables pour Kiev et ses alliés.

"La délégation ukrainienne est arrivée à Istanbul avec un programme clair et la volonté de prendre des mesures importantes en vue de la paix", a indiqué à l'AFP une source au sein de la délégation.

"Si (les Russes) sont prêts à aller de l'avant, et non pas à répéter les mêmes ultimatums, alors il pourrait y avoir de bonnes et grandes nouvelles aujourd'hui", a-t-il ajouté.

Zelensky est arrivé en Lituanie pour un sommet avec des dirigeants de l'Otan

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé lundi à Vilnius, la capitale de la Lituanie, pour participer à un sommet réunissant des dirigeants du flanc oriental de l'Otan.

Selon son porte-parole, Volodymyr Zelensky participera à ce sommet, auquel doit également se rendre le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte, et aura également des "rencontres bilatérales" avec des participants.

Kiev affirme que la Russie a lancé 80 drones et quatre missiles dans la nuit

Kiev affirme que l'armée russe a lancé dans la nuit 80 drones et quatre missiles contre son territoire, touchant 12 cibles.

Un peu plus tôt, la Russie a annoncé avoir abattu dans la nuit 162 drones ukrainiens, dont la majorité dans les régions de Koursk et de Belgorod, frontalières de l'Ukraine.

La délégation ukrainienne est arrivée à Istanbul pour des pourparlers avec les émissaires russes

La délégation ukrainienne est arrivée lundi matin à Istanbul pour une seconde session de pourparlers avec les émissaires russes, a indiqué le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Heorhii Tykhyi.

Cette nouvelle rencontre qui débutera à 12h intervient au lendemain de l'une des attaques ukrainiennes les plus audacieuses et réussies jamais menées sur le sol russe.

Le commandant des forces terrestres ukrainiennes démissionne après une frappe russe sur un terrain d'entraînement

Le commandant des forces terrestres ukrainiennes, Mikhaïlo Drapaty, a annoncé dimanche présenter sa démission, disant ressentir une "responsabilité" dans la mort d'au moins 12 soldats ukrainiens lors d'une frappe russe sur un terrain d'entraînement dans la région de Dnipropetrovsk.

"J'ai décidé de présenter ma démission du poste de commandant des forces terrestres des forces armées ukrainiennes", a écrit Mikhaïlo Drapaty dans un message au ton ému, posté sur Telegram.

Cette décision est dictée par un "sentiment personnel de responsabilité dans la tragédie au terrain d'entraînement 239", a-t-il dit, après plusieurs attaques meurtrières du même type ces derniers mois. Le président Volodymyr Zelensky a noté que ce n'était "pas la première attaque de ce type".

Pourparlers à Istanbul: les chefs des diplomaties russe et américaine se sont appelés en amont

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov s'est entretenu au téléphone avec son homologue américain Marco Rubio, notamment pour évoquer le nouveau cycle de pourparlers avec l'Ukraine à Istanbul lundi, a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères.

"Ils ont discuté de la situation liée à la crise ukrainienne", a dit le ministère dans un communiqué.

Les deux responsables ont "échangé leurs points de vue sur diverses initiatives visant à un règlement politique de la crise ukrainienne, notamment les plans de reprise des négociations directes entre la Russie et l'Ukraine à Istanbul le 2 juin", a-t-il ajouté.

"Toile d'araignée": une opération "spéciale d'ampleur" menée par l'Ukraine contre l'aviation militaire en Russie

Des mois de préparation, des drones introduits clandestinement en Russie et "Toile d'araignée" pour nom de code: les services de sécurité ukrainiens ont mené dimanche une opération coordonnée sans précédent contre l'aviation militaire russe, frappant à des milliers de kilomètres du front.

Le ministère russe de la Défense a confirmé que "plusieurs appareils aériens ont pris feu" après une attaque de drones dans des aérodromes des régions de Mourmansk et d'Irkoutsk, respectivement dans l'Arctique russe et en Sibérie orientale.

> L'article complet sur l'opération "toile d'araignée" est à lire ici.

La Russie dit avoir abattu 162 drones ukrainiens dans la nuit

La Russie annonce avoir abattu dans la nuit 162 drones ukrainiens, dont la majorité dans les régions de Koursk et de Belgorod, frontalières de l'Ukraine.

"Les systèmes de défense antiaérienne ont intercepté et détruit 162 drones aériens ukrainiens" entre 17H10 et 23H00 GMT dimanche, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Nouvelle cession de pourparlers organisée à Istanbul

Bonjour à tous et bienvenue dans ce live consacré aux pourparlers organisés à Istanbul ce lundi 2 juin. Des délégations russe et ukrainiennes tenteront de trouver une issue à la guerre déclenchée en 2022 par l'invasion russe en Ukraine.

Moscou et Kiev avaient déjà engagé de premières discussions directes le 16 mai dans la métropole turque, mais le rendez-vous avait été peu fructueux, les deux pays ne s'engageant que sur un échange de prisonniers à grande échelle.

BFMTV