BFMTV
Ukraine
en direct

Guerre en Ukraine: des frappes russes "record" ont fait au moins 30 morts et 160 blessés

placeholder video
Ce matin, la Russie a lancé une vaste série de frappes sur plusieurs villes à travers l'ensemble de l'Ukraine ciblant notamment la capitale Kiev ainsi que les agglomérations de Kharkiv, Lviv et Odessa. Selon un dernier bilan, au moins 30 personnes sont mortes et 160 ont été blessées.

L'ESSENTIEL

  • Plusieurs villes majeures du pays, dont Kiev, ont été prises pour cible par "un nombre record de missiles russes". Lire l'article
  • L'armée ukrainienne affirme avoir détruit 114 cibles aériennes sur 158. Lire la brève
  • Alors qu'un bilan ukrainien fait état de 30 morts et 160 blessés, la France a condamné "avec la plus grande fermeté" la "stratégie de terreur russe". Lire l'article
  • La Pologne affirme qu'un missile russe est entré dans son espace aérien depuis l'Ukraine avant de le quitter. Lire l'article

Ce direct est terminé

Ce direct consacré aux frappes russes survenues en Ukraine est désormais terminé. Un "nombre record de missiles" russes selon Kiev a fait au moins 30 morts et plus de 160 blessés ce vendredi.

Alors que Moscou affirme que "toutes les cibles" ont été atteintes, Paris a condamné "la stratégie de terreur" russe en Ukraine. Le président ukrainien Volodymyr a quant à lui exhorté le monde à "réagir" après le "dernier acte terroriste" russe.

Volodymyr Zelensky exhorte le monde à "réagir" après le "dernier acte terroriste" russe

Lors de son allocution quotidienne, le président ukrainien a condamné la vaste série de frappes russes sur plusieurs villes d'Ukraine, dont Kiev.

"Il est important que le monde réagisse à ce dernier acte terroriste. De nombreux dirigeants ont déjà exprimé aujourd'hui leur soutien à l'Ukraine et aux Ukrainiens, et je suis reconnaissant envers tout le monde", a-t-il déclaré.

Il a également demandé à ce qu'une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies soit organisée en urgence.

Le bilan s'alourdit à au moins 30 morts et plus de 160 blessés

Le bilan humain des frappes russes menées en Ukraine avec des drones et des missiles dans différentes régions du pays ont fait au moins 30 morts et plus de 160 blessés selon un nouveau bilan des autorités.

"À l'heure actuelle, 30 personnes ont été tuées et plus de 160 blessées à la suite de l'attaque massive de la Russie sur le territoire ukrainien dans la matinée", a précisé sur Telegram le ministre de l'Intérieur Igor Klymenko.

Joe Biden appelle le Congrès à "agir sans plus attendre" après les "bombardements massifs" en Ukraine

Le président américain Joe Biden a exhorté le Congrès à "agir sans plus attendre" après les "bombardements massifs" en Ukraine, alors que les élus du Capitole ne parviennent pas à s'accorder sur une importante enveloppe d'aide à Kiev.

"À moins que le Congrès ne prenne des mesures urgentes au cours de la nouvelle année, nous ne serons pas en mesure de continuer à envoyer les armes et les systèmes de défense aérienne, indispensables à l'Ukraine pour protéger son peuple", a averti le dirigeant.

Londres annonce l'envoi à l'Ukraine de 200 missiles anti-aériens

Le Royaume-Uni a annoncé l'envoi d'environ 200 missiles anti-aériens à l'Ukraine pour renforcer ses défenses, après la vague de frappes russes sur plusieurs villes du pays, appelant ses alliés à "redoubler d'efforts" pour soutenir militairement Kiev.

Le président russe Vladimir Poutine "teste les défenses ukrainiennes et la détermination de l'Occident (...) et l'envoi aujourd'hui d'un ensemble de défense aérienne envoie un message irréfutable selon lequel, face à la barbarie russe, le Royaume-Uni reste absolument déterminé à soutenir l'Ukraine", a déclaré le ministre britannique de la Défense Grant Shapps, dans un communiqué.

Zelensky dit s'être rendu à Avdiïvka, ville de l'Est sous les assauts des forces russes

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé ce vendredi s'être rendu à Avdiïvka, ville sur le front de l'Est qui subit depuis des mois les assauts répétés des forces russes qui tentent de l'encercler.

"Avdiïvka, j'ai visité les positions de la 110e brigade mécanisée", a écrit M. Zelensky sur Telegram, accompagnant son message d'une vidéo le montrant devant un panneau avec le nom de la ville et en train de remettre des décorations à des soldats.

Soulignant qu'il s'agit "de l'une des zones les plus difficiles de la ligne de front", le dirigeant ukrainien a dit avoir "remercié personnellement les soldats" et "discuté de la situation de défense et des besoins essentiels avec le commandant" de l'unité.

"Je remercie tous ceux qui sont en première ligne pour leur service, pour cette année à laquelle le pays tout entier a survécu grâce à ces soldats", a-t-il ajouté.

Missile russe en Pologne: l'Otan se dit "solidaire avec son précieux allié"

Après qu'un missile russe ait survolé l'espace aérien polonais, les autorités civiles et militaires du pays ont tenu des réunions d'urgence, et le président Andrzej Duda s'est entretenu avec le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg.

Ce dernier a déclaré dans un tweet que "l'Otan est solidaire de son précieux allié", et qu'elle "suit la situation".

"Nous resterons en contact au fur et à mesure que les faits seront établis. L'Otan reste vigilante", a déclaré Jens Stoltenberg.

Des Ukrainiens s'abritent dans une station de métro en attendant la fin d'une nouvelle alerte aérienne à Kiev

Des personnes s'abritent dans une station de métro en attendant la fin d'une nouvelle alerte aérienne après une attaque de missiles russes à Kiev, le 29 décembre 2023.
Des personnes s'abritent dans une station de métro en attendant la fin d'une nouvelle alerte aérienne après une attaque de missiles russes à Kiev, le 29 décembre 2023. © SERGEI CHUZAVKOV / AFP

Pour le ministre de la Défense ukrainien, Moscou peut "poursuivre de telles attaques" et "elle le fera"

Au vu "de ses stocks des missiles", le ministre de la Défense ukrainien, Rustem Umerov, affirme dans un message publié sur Facebook, que la Russie peut "poursuivre de telles attaques".

"[Elle] le fera", conclut-il.

JO: des athlètes ukrainiens réclament le soutien de Paris pour empêcher la participation de sportifs russes

Dans une lettre adressée à Emmanuel Macron, Amélie Oudéa-Castera, la ministre des Sports française ou encore à la maire de Paris, Anne Hidalgo, les athlètes ukrainiens appellent la France à “empêcher la participation des athlètes russes et biélorusses” aux Jeux olympiques 2024.

“Nous souhaitons obtenir votre soutien continu dans la lutte pour la défense des principes olympiques”, ajoutent-ils en affirmant “qu’aucun athlète de ces pays n'a publiquement pris position” contre l’invasion russe en Ukraine. Certains d’entre eux en seraient même des fervents défenseurs selon leurs dires.

Le Comité international olympique (CIO) a autorisé le 8 décembre dernier la participation des athlètes russes et biélorusses sous bannière neutre. 11 "athlètes individuels neutres" se sont pour le moment qualifiés.

Un haut-responsable de l'ONU somme la Russie de "mettre immédiatement fin à ses attaques en Ukraine"

Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Volker Türk, s'est déclaré "choqué" par la nouvelle vague de frappes russes en Ukraine, sommant Moscou de mettre fin "immédiatement" à ces attaques.

"Je suis choqué par la nouvelle série de frappes coordonnées et à grande échelle de missiles et de drones", a affirmé Volker Türk dans un communiqué.

Il appelle la Russie à "mettre fin immédiatement à ces attaques en Ukraine et à respecter les lois internationales régissant les conflits".

La Pologne affirme qu'un missile russe est entré dans son espace aérien avant de le quitter

Plus tôt dans la matinée, Varsovie avait déclaré qu'un objet volant non identifié était entré dans son espace aérien depuis l'Ukraine, avant de le quitter.

L'armée polonaise affirme qu'il s'agit d'un missile russe.

"Tout indique qu'un missile russe a pénétré dans l'espace aérien polonais. Nous l'avons repéré au moyen d'un radar. Il a quitté cet espace" aussitôt, en direction de l'Ukraine, a déclaré chef de l'état major de l'armée polonaise, général Wieslaw Kukula.

Kiev fait état d'au moins 18 morts et 132 blessés

Les frappes russes menées en Ukraine avec des drones et des missiles ont fait au moins 18 morts et 132 blessés dans différentes régions du pays.

Un décompte qui devrait s'aggraver au fil des opérations de secours, ont annoncé les autorités ukrainiennes.

Pourquoi les livraisons d'armes de l'Allemagne à Kiev sont bloquées

Un bras de fer oppose depuis des semaines la municipalité de Troisdorf, non loin de Cologne en Allemagne, au géant allemand de l'armement Diehl Defense. Un maillon important pour servir les objectifs européens de soutien militaire à l'Ukraine.

Alors que le fabricant d'armes souhaite acheter un terrain pour étendre sa capacité de production, la ville, elle, envisage d'en faire un espace résidentiel et commercial.

Retrouvez l'intégralité de l'article à ce sujet ici.

Le chef de la diplomatie européenne dénonce les frappes "lâches" de la Russie

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a condamné l'une des "plus importantes attaques" russes, "frappant des villes et la population" en Ukraine, accusant Moscou de cibler des civils.

"Il s'agit d'une nouvelle série de frappes lâches et aveugles frappant des écoles, une station de métro et un hôpital, qui ont fait au moins seize morts", a déclaré Josep Borrell sur X (ex-Twitter).

"L'UE se tiendra aux côtés de l'Ukraine, aussi longtemps qu'il le faudra", a promis le patron de la diplomatie européenne.

La France condamne "la stratégie de terreur" russe en Ukraine

La France a condamné "avec la plus grande fermeté" la "stratégie de terreur visant à détruire les infrastructures civiles ukrainiennes" après la dernière vague massive de frappes russes sur l'Ukraine.

Paris "continuera à soutenir l'Ukraine et à lui fournir l'aide nécessaire pour lui permettre d'exercer sa légitime défense, en étroite coordination avec ses partenaires", a ajouté le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Retrouvez l'intégralité de l'article ici.

Pour l'ambassadrice américaine, l'Ukraine "a besoin de fonds dès maintenant"

L'ambassadrice américaine à Kiev a affirmé que l'Ukraine avait "besoin de fonds dès maintenant" pour faire face aux bombardements russes.

"L'Ukraine a besoin de fonds maintenant pour continuer à se battre pour se libérer d'une telle horreur en 2024", a indiqué Bridget Brink sur le réseau social X (ex-Twitter).

Moscou affirme que "toutes les cibles" ont été "atteintes"

"Toutes les cibles ont été atteintes" dans les frappes russes ayant visé l'Ukraine cette semaine, a affirmé le ministère russe de la Défense, dans un communiqué.

"Toutes les cibles désignées ont été atteintes", a indiqué le ministère, en précisant que la Russie a effectué plus de 50 frappes, dont une "frappe d'envergure" en Ukraine entre le 23 et 29 décembre contre des sites d'infrastructures militaires, des dépôts de munition et des lieux de déploiement des soldats ukrainiens et des mercenaires étrangers.

Pour le Premier ministre britannique, ces frappes montrent que Poutine "ne reculera devant rien"

"Ces attaques généralisées contre les villes ukrainiennes montrent que Poutine ne reculera devant rien pour atteindre son objectif d’éradiquer la liberté et la démocratie", a déclaré le Premier ministre britannique, Rishi Sunak sur X (ex-Twitter).

Il ajoute: "Nous ne le laisserons pas gagner. Nous devons continuer à soutenir l’Ukraine – aussi longtemps qu’il le faudra".

L'Ukraine affirme que la Russie a tiré "un nombre record de missiles"

La Russie a tiré sur l'Ukraine "un nombre record de missiles" en une journée, a déclaré à l'AFP le porte-parole de l'armée de l'air ukrainienne.

"Il s'agit de l'attaque de missiles la plus massive d'une manière générale", a déclaré Iouri Ignat, ajoutant que ce décompte excluait les premiers jours de la guerre qui ont vu des frappes "constantes et ininterrompues".

La Pologne affirme qu'un objet volant non identifié est entré dans son espace aérien depuis l'Ukraine

La Pologne, membre de l'Otan, a affirmé qu'un objet volant non identifié est entré dans son espace aérien depuis l'Ukraine, un incident qui pourrait être lié à la vague des frappes menées par la Russie contre son voisin.

"L'objet est arrivé depuis la frontière avec l'Ukraine", a déclaré le colonel Jacek Goryszewski, porte-parole du commandement opérationnel des forces armées, sur la chaîne de télévisionTVN24.

"Il y avait un intense bombardement sur le territoire ukrainien cette nuit et donc cet incident pourrait y être lié".

L'armée ukrainienne affirme avoir détruit 114 cibles aériennes sur 158

L'Ukraine a affirmé avoir détruit 114 des 158 missiles et drones lancés par la Russie lors de la dernière vague d'attaques qui a fait au moins dix morts et des dizaines de blessés.

"L'ennemi a utilisé 158 moyens d'attaque aérienne contre l'Ukraine la nuit dernière : des missiles de différents types et des drones", a déclaré l'armée de l'air sur le réseau Telegram, ajoutant qu'elle avait détruit 114 cibles.

Selon un journaliste présent sur place, la Russie avait tiré 160 missiles lors du premier jour de guerre, le 20 février.

Pour l'ONU, les frappes russes montrent "l'horrible réalité" que vit l'Ukraine

Les frappes russes qui ont fait au moins dix morts et 70 blessés en Ukraine illustrent "l'horrible réalité" que vit ce pays, a réagi la coordinatrice humanitaire de l'ONU pour l'Ukraine, Denise Brown.

"Pour le peuple ukrainien, il s'agit d'un nouvel exemple inacceptable de l'horrible réalité à laquelle il est confronté", a-t-elle indiqué sur le réseau social X (ex-Twitter) condamnant fermement "une vague haineuse d'attaques sur les zones peuplées de l'Ukraine".

Volodymyr Zelensky affirme "qu'environ 110 missiles ont été tirés contre l'Ukraine"

"Au total, environ 110 missiles ont été tirés contre l'Ukraine et la majorité d'entre eux ont été abattus", affirme le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur X (ex-Twitter).

"Une maternité, des établissements d'enseignement, un centre commercial, des immeubles résidentiels à plusieurs étages et des maisons privées, un entrepôt commercial et un parking" ont été visés dans plusieurs villes du pays, énumère-t-il.

Une journaliste sur place estime qu'il s'agit "de l'attaque la plus massive depuis des mois"

"L'Ukraine vit une attaque intense de missiles et de drones cette nuit. Des dizaines de missiles, à Kyiv, Kharkiv, Lviv, Dnipro... C'est l'attaque la plus massive depuis des mois et elle ne s'arrête pas", écrit la correspondante en Ukraine pour Le Figaro ou encore Médiapart, Clara Marchaud, présente sur place.

Deux russes lourdement condamnés pour un poème hostile à l'offensive

Artiom Kamardine et Iegor Chtovba avaient été arrêtés en septembre 2022 après avoir participé à une lecture publique d'un poème très hostile aux séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine.

Ils ont été condamnés hier par un tribunal de Moscou à des peines allant de cinq ans et demi à sept ans de prison. Un nouvel exemple de la répression sévissant dans le pays.

Un haut responsable de l'armée allemande affirme que la Russie subit des pertes "énormes"

"Vous savez que, selon les chiffres des services de renseignements occidentaux, 300.000 soldats russes ont été tués ou si grièvement blessés qu'ils ne pourront plus être mobilisés dans le cadre de la guerre", a déclaré au quotidien allemand Süddeutsche Zeitung le général Christian Freuding, qui supervise le soutien à Kiev au sein de la Bundeswehr.

Outre les pertes humaines, la Russie subit aussi des pertes "matérielles" "énormes", soit "un nombre de chars et de blindés se comptant en milliers".

Kiev annonce au moins un mort et 15 blessés

Dans un premier bilan diffusé vendredi en début de matinée, Kiev indique qu'au moins une personne est morte, et quinze autres blessées, dans les frappes russes qui touchent le pays.

Pour un conseiller de Zelensky, les frappes russes montrent que l'Ukraine a besoin de "plus d'aide"

La vague de frappes russes lancée vendredi sur plusieurs villes d'Ukraine montre que le pays a besoin de "plus d'aide" de la communauté internationale, a affirmé Andriy Yermak, le chef de cabinet du président ukrainien.

"Nous faisons tout notre possible pour renforcer notre bouclier aérien. Mais le monde doit voir que nous avons besoin de plus d'aide et de moyens pour arrêter cette terreur", a-t-il écrit sur le réseau social Telegram.

Une réponse à l'attaque ukrainienne en Crimée?

Ces attaques russes surviennent après que la Russie a confirmé, mardi, qu'un de ses navires avait été endommagé dans une attaque de Kiev en Crimée annexée.

Le président russe Vladimir Poutine a été informé par son ministre de la Défense Sergueï Choïgou de "dégâts" subis par le grand navire de débarquement Novotcherkassk.

L'armée ukrainienne a assuré pour sa part avoir "détruit" à l'aide de missiles de croisière ce navire, qui transportait selon elle des drones Shahed.

Trois blessés dans la région de Soumy dans le nord-est du pays

Selon les autorités militaires ukrainiennes, trois personnes ont été blessées dans une frappe sur Konotop, dans la région de Soumy, où un immeuble d'habitation a notamment été touché.

Trois drones Shahed de fabrication iranienne y ont été détruits, selon l'armée.

Plusieurs villes touchées par les frappes russes

Des explosions ont été entendues vendredi matin à Kiev, où la "défense antiaérienne fonctionne activement" a annoncé son maire Vitali Klitschko.

La ville de Kharkiv a essuyé au moins dix frappes en deux vagues qui jusqu'à nouvel ordre n'ont pas fait de victimes, selon le chef de l'administration militaire locale, Oleg Synegubov. Un hôpital du quartier de Kyivskyi a toutefois été endommagé, a indiqué la police locale.

À Odessa, un immeuble a été endommagé à la suite d'une frappe survenue dans la nuit mais l'incendie qui en a résulté a été rapidement maîtrisé, a indiqué le maire, Gennady Trukhanov.

En ce qui concerne Lviv, une ville plus rarement visée, son homologue Andriy Sadovyi a évoqué "deux frappes" dans une attaque menée au total par "dix Shaheds" au niveau de la région. Les autorités ont également rapporté des explosions dans la région de Dnipro.

Bienvenue dans ce direct

Bonjour, bienvenue dans ce live consacré aux frappes russes "massives" qui ont touché l'ensemble du territoire ukrainien ce vendredi matin.

Les autorités ukrainiennes ont décidé d'activer une alerte aérienne généralisée à l'ensemble du pays aux alentours de 5 heures du matin.

BFMTV.com