BFMTV
Ukraine

Au sommet de l'Otan, Volodymyr Zelensky demande un "signal clair" sur l'adhésion de l'Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'exprime en conférence de presse lors d'une visite du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, à Kiev, en Ukraine, le 1er juillet 2023 (illustration)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'exprime en conférence de presse lors d'une visite du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, à Kiev, en Ukraine, le 1er juillet 2023 (illustration) - Sergei CHUZAVKOV / AFP

La déclaration du président ukrainien intervient à la veille d'un important sommet de l'Alliance occidentale à Vilnius.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé ce lundi un "signal clair" de la part des Occidentaux quant aux perspectives d'adhésion de son pays à l'Otan, à la veille d'un important sommet de l'Alliance à Vilnius.

"L'Ukraine mérite de faire partie de l'Alliance. Pas maintenant car maintenant, c'est la guerre, mais nous avons besoin d'un signal clair et ce signal est nécessaire dès maintenant", a déclaré Volodymyr Zelensky dans son message vidéo quotidien sur Telegram.

"D'autres réformes" avant l'adhésion

Sur la question sensible de l'adhésion de l'Ukraine, l'Alliance a annoncé qu'elle allait lever le MAP ("Membership action plan"), sorte d'antichambre à la candidature à l'Alliance qui fixe un certain nombre d'objectifs de réformes.

"Mais l'Ukraine devra encore mener d'autres réformes avant d'adhérer à l'Otan", a souligné un responsable occidental sous couvert de l'anonymat.

Depuis des mois, la Maison Blanche explique que l'adhésion de l'Ukraine ne peut être envisagée à court terme et qu'il est préférable de se concentrer sur des mécanismes d'aide militaire dans la durée.

"Le processus d'adhésion à l'Otan prend du temps", a martelé le président américain Joe Biden dans un entretien avec CNN.

Alors qu'un nouveau bombardement russe sur un centre de distribution d'aide humanitaire à Orikhiv, dans le centre de l'Ukraine, a fait au moins quatre morts lundi et que la contre-offensive ukrainienne est à la peine, les membres de l'Alliance entendent donner des garanties quant à leur engagement à défendre l'Ukraine.

Kiev a revendiqué lundi avoir repris 14 km2 la semaine dernière, soit 193 km2 depuis début juin.

Plusieurs poids lourds de l'Otan négocient de possibles engagements de fournitures d'armes sur le long terme à Kiev.

S.R. avec AFP