Attaque ukrainienne contre le pont de Crimée: la Russie affirme que "rien n'a été endommagé"

Le pont du Kertch, endommagé en octobre par une explosion, sous pavillon russe en Crimée. - Stringer
Le Kremlin a affirmé mercredi 4 juin que l'attaque la veille par l'Ukraine contre le pont de Crimée, qui relie au territoire russe cette péninsule annexée par Moscou, n'avait pas fait de dégâts, se bornant à parler d'une "explosion".
Les services de sécurité ukrainiens (SBU) avaient revendiqué mardi une nouvelle attaque contre cet ouvrage déjà visé à plusieurs reprises depuis le début de l'assaut russe en Ukraine en février 2022. Ils avaient assuré avoir infligé des "dégâts sévères" et diffusé une vidéo, non-authentifiée, montrant une explosion sous-marine près d'un pilier du pont.
"Le pont fonctionne"
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a confirmé mercredi qu'il y avait "effectivement eu une explosion". Mais "rien n'a été endommagé, le pont fonctionne", a-t-il ajouté au cours de son point presse quotidien.
Inauguré en 2018, cet ouvrage, long de 19 kilomètres, est pour le pouvoir russe l'un des symboles de l'annexion en 2014 de la Crimée.
Après le début de l'offensive à grande échelle contre l'Ukraine, il a été endommagé à deux reprises par des attaques que Kiev a revendiquées: en octobre 2022 avec un camion piégé et en juillet 2023 avec des drones navals.
Depuis, les autorités russes ont fortement renforcé la surveillance de ce pont qui permet notamment d'envoyer des troupes et du matériel militaire en Crimée annexée.