BFMTV
Ukraine

À La Haye, Volodymyr Zelensky réclame la création d'un tribunal spécial pour le crime d'agression

Volodymyr Zelensky à La Haye, le 4 mai 2023

Volodymyr Zelensky à La Haye, le 4 mai 2023 - Remko de Waal / ANP / AFP

Pour l'heure, la Cour pénale internationale (CPI) n'a pas le pouvoir de juger des crimes d'agression contre la Russie qui n'est pas signataire du Statut de Rome.

Lors d'un discours d'une vingtaine de minutes tenu ce jeudi lors d'une visite inopinée à la Cour pénale internationale (CPI), le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réclamé la création d'un tribunal spécial pour le crime d'agression.

"Nous voulons tout voir un autre Vladimir ici, à la Haye", a-t-il lancé, en référence au mandat d'arrêt lancé par la CPI à l'encontre de Vladimir Poutine et à leur prénom commun.

"Responsabilité"

"Il devrait y avoir une responsabilité" pour ce crime d'agression, le "début du mal", a -t-il déclaré lorsde cette prise de parole devant des diplomates et d'autres responsables, en allusion à l'invasion de son pays par la Russie, appelant à une "justice à grande échelle" non pas à une "impunité hybride".

"Cela ne peut être appliqué que par le tribunal", a-t-il souligné, alors que la CPI n'a pas le pouvoir de juger des crimes d'agression contre la Russie qui n'est pas signataire du Statut de Rome.

En quittant la CPI, Volodimir Zelensky a salué une famille ukrainienne qui se tenait devant le bâtiment officiel et qui criait "Slava Ukraini" ou "Gloire à l'Ukraine".

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier avec AFP Journaliste BFMTV