BFMTV
Europe

Ukraine: Poutine appelle à "l'arrêt immédiat de l'opération punitive"

Un insurgé pro-russe prêt à tirer près de l'aéroport de Donetsk.

Un insurgé pro-russe prêt à tirer près de l'aéroport de Donetsk. - -

Quarante personnes, 38 combattants et deux civils, ont été tués lors des combats qui opposent depuis lundi l'armée ukrainienne aux insurgés prorusses pour le contrôle de l'aéroport de Donetsk, dans l'Est séparatiste.

L'offensive ukrainienne lancée lundi par le gouvernement a fait quarante morts, dont deux civils. L'armée ukrainienne avait envoyé ses avions de combat et déployé ses parachutistes lundi, pour tenter de reprendre le contrôle de l'aéroport de Donetsk investi par des insurgés quelques heures après la victoire à la présidentielle du milliardaire Petro Porochenko.

Mardi, les autorités ont annoncé avoir repris le contrôle total de l'aéroport.

La Russie appelle à "l'arrêt immédiat des violences"

Mardi, a Russie a appelé à l'arrêt immédiat de ces violences. Le président russe Vladimir Poutine a demandé "l'arrêt immédiat de l'opération punitive de l'armée" ukrainienne dans l'est du pays. Lors d'une conversation téléphonique avec le chef du gouvernement italien, Matteo Renzi, il a également "a souligné la nécessité de mettre en oeuvre un dialogue pacifique entre Kiev et les représentants des régions" ukrainiennes, a indiqué le Kremlin dans un communiqué.

"La tâche numéro un et le test de la solidité des autorités à Kiev, vu le résultat de l'élection présidentielle, est l'arrêt immédiat de l'emploi de l'armée contre la population et l'arrêt par toutes les parties de toute violence", a par ailleurs déclaré un peu plus tôt mardi le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov lors d'une conférence de presse.

Le maire conseille aux habitants de rester chez eux

Le maire de Donetsk a conseillé lundi aux habitants de rester chez eux après les combats intenses entre troupes ukrainiennes et séparatistes prorusses.

"Surveillez vos enfants. Essayez de ne pas sortir de chez vous sauf urgence", a déclaré Olexandre Loukiantchenko dans un communiqué, publié sur le site de la mairie.

Envoyé spécial de BFMTV sur place, Guillaume Hoair témoigne en photos de la tension qui règne à Donetsk.

"L'Armée Orthodoxe Russe" est à #Donetsk #ahbon "On a des munitions mais pas les armes" #ouaisouaisouais pic.twitter.com/Pkgc2lJEPe
— Guillaume Hoair (@guillaumehoair) 27 Mai 2014
M.G. avec AFP