BFMTV

Ukraine: pour Kiev, la Russie a des "projets brutaux"

Vladimir Poutine, le président russe.

Vladimir Poutine, le président russe. - -

Olexandre Tourtchinov, le président par intérim de l'Ukraine, a annoncé le lancement mardi matin d'une opération "antiterroriste dans le nord de la région de Donetsk.

La Russie a "des projets brutaux" pour déstabiliser le sud et l'est de l'Ukraine en proie depuis plusieurs jours à une insurrection pro-russe, a dénoncé mardi le président par intérim Olexandre Tourtchinov.

"Les projets de la Russie ont été et restent brutaux. Ils veulent que s'embrase non seulement le Donbass, mais tout l'est et le sud de l'Ukraine, de la région de Kharkiv à celle d'Odessa"", a déclaré Olexandre Tourtchinov.

Les insurgés armés pro-russes sont repassés à l'offensive lundi dans l'est de l'Ukraine, demandant l'aide de Vladimir Poutine face au gouvernement pro-européen de Kiev.

"Le Donbass est face à un danger colossal"

"Le Donbass est face à un danger colossal. En plus des spetsnaz (unités d'élite) russes et des terroristes, il y a des centaines de milliers d'Ukrainiens trompés par la propagande russe et des centaines de milliers d'Ukrainiens innocents", a dit Olexandre Tourtchinov.

Il a annoncé le lancement mardi matin d'une opération "antiterroriste dans le nord de la région de Donetsk qui sera menée de façon graduelle, responsable et réfléchie". "L'objectif de cette opération est de protéger les citoyens d'Ukraine, arrêter la terreur, arrêter la criminalité et les tentatives de dépecer le pays", a-t-il conclu.

La localité de Slaviansk, ville symbole des dernières tensions où des groupes armés se sont emparés samedi des bâtiments de la police, des services de sécurité et de la municipalité, se trouve dans le nord de la région de Donetsk.

A.S. avec AFP