BFMTV

Ukraine: pas d'accord à l'issue de la rencontre russo-américaine

John Kerry et Sergueil Lavrov se sont rencontrés à Paris le 30 mars 2014.

John Kerry et Sergueil Lavrov se sont rencontrés à Paris le 30 mars 2014. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Lavrov a plaidé pour une solution fédérale en Ukraine et Kerry a appelé la Russie à retirer ses troupes d'Ukraine.

La rencontre entre Sergueï Lavrov et John Kerry à Paris n'aura pas permis d'aboutir sur un accord, dimanche. Washington et Moscou ont des "positions divergentes" concernant la crise ukrainienne, mais sont d'accord pour continuer à discuter afin d'arriver à un "règlement diplomatique", a déclaré dimanche soir le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov après une rencontre à Paris avec son homologue américain John Kerry.

Sergueï Lavrov a également insisté sur une solution fédérale en Ukraine, estimant que le fédéralisme était "une composante très importante des réformes" constitutionnelles que doit faire l'Ukraine.

Les États-Unis veulent inclure Kiev dans les discussions

De son côté, le secrétaire d'Etat américain John Kerry a appelé la Russie à retirer ses troupes de la frontière ukrainienne et affirmé qu'aucune décision sur l'Ukraine ne serait prise sans la participation de Kiev.

"Nous n'accepterons pas un processus dans lequel le gouvernement légitime d'Ukraine n'est pas à la table (des négociations). Pas de décisions sur l'Ukraine sans l'Ukraine", a déclaré John Kerry à la presse, ajoutant que toute sortie de crise devait inclure "un retrait des forces russes qui sont actuellement massées aux frontières de l'Ukraine".

S. C. avec AFP