Soupçons d'exactions sur des prisonniers russes: "Chaque militaire ukrainien doit respecter la convention de Genève"

C'est au tour des forces ukrainiennes d'être accusées d'exactions. Une vidéo montrant un homme à terre, présenté comme un prisonnier de guerre russe, abattu par plusieurs coups de feu à bout portant, par des soldats ukrainiens a émergé sur les réseaux sociaux. Interrogé sur BFMTV ce vendredi matin, Oleksiy Arestovitch, conseiller militaire de Volodymyr Zelensky, s'est exprimé sur la question.
Il a confirmé que si de tels traitements étaient infligés aux soldats russes par ses troupes, cela constituerait un crime de guerre et donc nécessiterait des sanctions.
"Dès le début de la guerre, nous avons défini que nous étions un pays européen et, par conséquent, que chaque militaire devait respecter la convention de Genève", a-t-il assuré sur notre antenne.
Vérifier la véracité des faits
Toutefois, Oleksiy Arestovitch reste prudent. S'il a confirmé l'existence de telles vidéos, il déclare qu'il ne peut pas encore en vérifier la véracité. "Nous avons déjà été confronté à de fausses vidéos", a-t-il affirmé.
Depuis le début de l'offensive russe, Moscou et Kiev s'accusent régulièrement mutuellement de diffuser des vidéos de mises en scène pour inculper l'adversaire.
"D'abord, nous devons mener une enquête et définir si c'est vrai ou non", a poursuivi le conseiller militaire de Volodymyr Zelensky.
De son côté, Moscou s'est immédiatement emparé de l'affaire pour dénoncer les exactions des soldats ukrainiens. Alexandre Bastrykine, le directeur du Comité d'enquête russe, l'organe chargé des principales investigations criminelles dans le pays, a notamment demandé à Oleksiy Arestovitch de lancer une enquête sur ces abus présumés.