BFMTV
Europe

Pour Zelensky, Moscou "veut occuper Odessa et puis il n'y a qu'un pas jusqu'en Moldavie"

placeholder video
Le président ukrainien s'est exprimé devant le Parlement roumain lundi soir, après s'être rendu dans la ville de Boutcha, où des centaines de corps jonchant les rues ont été retrouvés.

"L'Ukraine n'est pas la dernière cible de l'agression russe", Moscou "veut occuper Odessa et puis il n'y a plus qu'un pas jusqu'en Moldavie", a mis en garde le président ukrainien Volodymyr Zelensky ce lundi soir, dans un discours devant les élus roumains.

Le chef d'État a appelé à "défendre l'indépendance et la souveraineté" de ce petit pays niché entre l'Ukraine et la Roumanie.

"C'est en Ukraine que se décide le sort de l'Europe centrale et de la région de la mer Noire, c'est pourquoi défendre la liberté de l'Ukraine et des Ukrainiens revient à protéger la sécurité de l'Europe dans son ensemble", a-t-il ajouté.

Il a par ailleurs appelé à de nouvelles sanctions contre la Russie, afin qu'elle soit "privée de toutes les ressources".

"Fermez vos ports aux navires russes, arrêtez le transit des marchandises vers et depuis la Russie, n'importez plus de ressources depuis la Russie", a-t-il lancé.

Éviter un "génocide souhaité" par la Russie

Le président ukrainien, qui s'est rendu lundi dans la journée à Boutcha, cette ville proche de Kiev, récemment reprise par les troupes ukrainiennes, où plusieurs centaines de cadavres ont été découverts dans les rues, a dénoncé les exactions de l'armée russe, des "crimes de guerre" qui seront "reconnus comme un génocide".

Devant les élus roumains, Volodymyr Zelensky a appelé les Occidentaux à l'unité pour empêcher un "génocide souhaité" par la Russie "en Europe".

"Ensemble nous pouvons arrêter ceux qui souhaitent un génocide en Europe", a-t-il déclaré.

Les Occidentaux ont pour leur part appelé à enquêter sur des "crimes de guerre" imputés aux soldats russes dans cette région, démentis en bloc par Moscou.

F.R. avec AFP