BFMTV
Europe

Pologne: attaque à la hache à l'Université de Varsovie, une femme tuée et un agent de sécurité blessé

Des policiers en mission de sécurisation à Varsovie, en Pologne, le 23 avril 2023

Des policiers en mission de sécurisation à Varsovie, en Pologne, le 23 avril 2023 - Jaap Arriens / AFP

Une femme a été tuée à coups de hache à l'Université de Varsovie en Pologne, ont annoncé les autorités. Un suspect a été interpellé.

Une "immense tragédie". Mercredi 7 mai, dans la soirée, une femme a été tuée à coups de hache à l'Université de Varsovie, en Pologne, rapporte la presse internationale, dont la BBC. Les faits se sont produits vers 18h40, heure locale, sur le campus principal de la faculté polonaise.

Un suspect de 22 ans a été interpellé par les forces de l'ordre. Selon les médias locaux, le jeune homme, un Polonais, se serait introduit sur le campus armé d'une hache, avant de s'en prendre à un agent de sécurité et à une employée administrative de l'Université. Cette dernière, âgée de 53 ans, a succombé sur place à ses blessures.

Selon TVN24, première chaîne de télévision polonaise, "la victime a subi de nombreuses coupures et blessures aux membres supérieurs et inférieurs."

Une seconde victime, l'agent de sécurité, a été transportée à l'hôpital dans un état grave, blessé à la tête et aux mains. Son pronostic vital n'est plus engagé, selon un communiqué du parquet de Varsovie sur X.

Un mobile inconnu

Pour l'heure, les forces de l'ordre n'ont pas communiqué sur les motifs du supect arrêtés. Celui-ci doit être entendu par les enquêteurs pour faire toute la lumière sur ce drame.

Mercredi, le ministre de la Justice polonais, Adam Bodnar, était présent sur le campus de l'Université de Varsovie, où il assistait à des conférences publiques. "Je suis profondément ému par l'événement macabre survenu aujourd'hui à l'Université de Varsovie", a-t-il déclaré sur X.

Et d'ajouter: "Je présente mes condoléances aux proches du défunt et à toute la communauté universitaire. Je souhaite un prompt rétablissement au garde blessé. Je remercie l'agent du SOP qui était présent à proximité et travaillait au sein de l'équipe chargée d'assurer ma visite à l'Université."

Lucie Valais Journaliste BFMTV