BFMTV
Pays-Bas
Alerte info

Pays-Bas: au moins quatre morts dans l'effondrement d'un immeuble d'habitation à La Haye

Incendie dans un immeuble d'habitation à La Haye, aux Pays-Bas, le 7 décembre 2024

Incendie dans un immeuble d'habitation à La Haye, aux Pays-Bas, le 7 décembre 2024 - Josh Walet / ANP / AFP

Un immeuble de trois étages s'est en partie effondré à La Haye ce samedi 7 décembre. Selon les pompiers néerlandais, le bâtiment a été frappé par une explosion et un incendie.

Un immeuble d'habitation de trois étages s'est partiellement effondré à La Haye aux Pays-Bas, ce samedi 7 décembre à la suite d'un incendie et d'une explosion, ont indiqué les pompiers, qui recherchent des personnes sous les décombres.

Selon un bilan donné par les autorités en fin d'après-midi, au moins quatre personnes sont mortes. Ils ont également annoncé qu'une personne avait été sortie vivante des décombres.

Une voiture vue en train de quitter les lieux précipitamment

La police a lancé un appel à témoins concernant une voiture aperçue quittant précipitamment les lieux peu après la déflagration en début de journée

"Peu après l'explosion, vers 6h15, une voiture a quitté les lieux à très grande vitesse", a déclaré la police dans un communiqué. "La police souhaiterait entrer en contact avec les personnes ayant vu cette voiture circuler ou pouvant fournir des images de caméras," a-t-elle précisé.

Au moins cinq appartements ont été détruits, ont indiqué les autorités, qui n'étaient pas en mesure d'indiquer si et combien de personnes ont pu rester piégées sous les décombres. Des secouristes avec des chiens renifleurs sont mobilisés sur place.

Des blessés

Quatre personnes blessées lors de l'explosion ont été transportées dans des hôpitaux, ont indiqué les pompiers dans un premier bilan, avant qu'on apprenne les décès de quatre individus.

"L'incendie dégage beaucoup de fumée. Les résidents sont invités à fermer fenêtres et portes et à éteindre la ventilation", ont demandé les autorités.

Le maire de la ville Jan van Zanen s'est rendu sur place pour coordonner les efforts de sauvetage, selon le média local Regio15. Plusieurs étages de l'immeuble semblent avoir été détruits dans l'explosion.

Les premières images diffusées par la chaîne publique NOS montrent plusieurs dizaines de pompiers luttant contre l'incendie et forçant les portes pour entrer dans l'immeuble.

Le Premier ministre "choqué"

Le Premier ministre Dick Schoof s'est dit "choqué par les images terribles d'un immeuble d'appartements effondré à La Haye", sur X.

"Mes pensées vont aux victimes, à toutes les autres personnes impliquées et aux services d'urgence qui travaillent actuellement sur les lieux", a-t-il poursuivi, promettant toute l'aide nécessaire.

Le roi des Pays-Bas, Willem-Alexander, a réagi sur les réseaux sociaux: "Nous exprimons notre sympathie envers les personnes directement touchées ou inquiètes pour leurs proches."

Environ 40 résidents d'autres immeubles proches de l'immeuble effondré ont été évacués.

J.D. avec AFP