Incendie spectaculaire dans une usine Shell

L'explosion d'un usine Shell a fait deux blesés aux Pays-Bas. - -
Les images sont impressionnantes. L'explosion d'un réacteur, suivie d'un incendie, dans un complexe pétrochimique du groupe Shell aux Pays-Bas a fait deux blessés légers. Les causes de l'explosion qui s'est produite dans la nuit de mardi à mercredi ne sont pas encore connues.
Le sol a tremblé
Les riverains ont expliqué aux médias locaux avoir entendu "deux énormes détonations" et que le sol "a tremblé comme s'il y avait un tremblement de terre". Une colonne de feu s'est élevée dans le ciel à la suite de l'explosion et était visible "à des kilomètres" à la ronde
Des camions de pompiers sont arrivés sur place pour combattre le feu à l'aide de grands extincteurs à mousse.
Les fumées qui se sont répandues dans l'air à la suite du feu ne sont pas dangereuses pour la population, a affirmé le maire de Moerdijk. Les autorités locales ont toutefois conseillé à la population de garder leurs fenêtres fermées, les fumées dégagées pouvant provoquer des "irritations de courte durée" des yeux et des voies respiratoires.
Un complexe de 320 hectares
Le complexe pétrochimique de Shell a une superficie de 320 hectares. Le groupe anglo-néerlandais y transforme des dérivés pétroliers en matériaux utilisés dans la fabrication, entre autres, de fibres synthétiques, de peintures latex et d'anti-gel.