BFMTV
Europe

Pays-Bas: un violent incendie paralyse les transports au sud 

L'incendie a pu être maîtrisé au bout de quatre heures.

L'incendie a pu être maîtrisé au bout de quatre heures. - Capture Youtube

Un violent incendie a ravagé une zone industrielle dédiée à l'industrie chimique, dans le sud du pays, entre la Belgique et l'Allemagne. Aucun blessé n'est à déplorer, mais les transports se sont trouvés perturbés.

Une épaisse fumée noire a envahi lundi le ciel du sud des Pays-Bas. Un violent incendie s'est déclaré à la mi-journée dans la zone industrielle de Chemelot à Geleen, près des frontières belge et allemande. Le feu a pris dans un entrepôt de cette zone dédiée à l'industrie chimique où étaient stockées des perles en plastique. 

L'incendie s'est déclaré vers 12h30 alors que des ouvriers travaillaient sur le toit de l'entrepôt. Le feu a détruit le toit et les murs extérieurs du bâtiment, mais aucun produit chimique n'a été touché, selon un porte-parole du site cité par nu.nl. Par chance, aucun blessé n'est à déplorer. Les pompiers ont mis quatre heures avant de maîtriser les flammes.

Trois gares fermées

Par mesure de précaution, les autorités ont demandé aux riverains de la zone industrielle de ne pas sortir de chez eux. Il leur était également conseillé de fermer les portes et les fenêtres et d'éteindre les systèmes de ventilation.

Les enfants des écoles aux alentours ont été confinés dans les salles de classe et pris en charge par les professeurs. En raison de l'épaisse fumée qui a envahi le ciel de cette région du sud-est des Pays-Bas, le trafic depuis les gares de Geleen-Oost et Geleen-Lutterade, situées à Geleen et celle de Sittard, une ville un peu plus au sud a été interrompu.

L'inquiétude a également concerné l'aéroport de Maastricht. Le porte-parole des pompiers a toutefois précisé dans les médias néerlandais que cette zone ne présentait pas de risques.

J.C.