Naufrage du Moskva: les familles de marins qui étaient à bord du navire demandent des réponses

Vitaly, un soldat russe qui était sur le Moskva, et dont la famille a perdu la trace - BFMTV
Des familles au bord du désespoir. Plus d'un mois après le naufrage du Moskva, des proches des marins qui étaient à bord du bâtiment tentent de les retrouver, sans succès. C'est notamment le cas d'Elena (le prénom a été modifié, ndlr), une membre de la famille de Vitaly, 21 ans.
Au lendemain du naufrage, survenu le 14 avril dernier, la famille a tenté d'obtenir des réponses alors qu'elle n'avait plus de nouvelle du jeune homme, qui réalisait son service militaire.
"Nous avons formulé une demande adressée au bureau des recrutements militaires. Deux semaines plus tard, on nous annonce qu'aucun corps n'a été retrouvé. On nous a dit: 'pas de corps, pas d'affaires'. On ne nous a même pas confirmé s'il était à bord du navire", regrette Elena.
"Je continue à avoir la foi"
Également contacté, le ministère de la Défense russe n'a pas donné plus d'informations. Mais pour Elena, il ne fait aucun doute que Vitaly était sur le Moskva. Le 14 avril, il lui a en effet envoyé un message vocal dans lequel il expliquait: "si vous imaginiez le bateau sur lequel je suis, on dirait le Hollandais volant". Une référence à un bâteau fantôme légendaire.
"Je continue à avoir la foi et à croire qu'il n'est pas mort. Peut-être qu'il est blessé, qu'il a perdu la mémoire, qu'il ne se rappelle plus de rien et que c'est pour cela qu'il est difficilement identifiable", tente de rassurer Elena. Sa disparition est d'autant plus frustrante pour elle que Vitaly aurait dû rentrer dans son village en juillet à la fin de son service militaire.
"Il était très sportif, il pratiquait le ski (...). Il voulait devenir éducateur sportif", raconte Elena.
Un fils "déclaré disparu"
Mais le cas de Vitaly n'est pas isolé. Depuis plusieurs semaines, des familles tentent d'alerter le gouvernement russe pour en savoir plus en publiant notamment des avis de recherches. Trois mères de famille ont également posté une vidéo pour appeler au retour de leurs fils la semaine dernière.

Dmitri Shkrebets, père de Yegor, a lui aussi essayé d'en savoir plus. Il a obtenu une lettre Parquet militaire de la Flotte de la mer Noire. Dans ce document, on lui explique que son fils n'était pas sur le Moskva, et que le bateau sur lequel il était "n'est pas entré dans les eaux territoriales de l'Ukraine". Yegor est donc désormais "déclaré disparu". Une réponse qui n'a pas de quoi convaincre le père de famille. Reste à savoir si les familles auront des éléments plus probants dans les prochains mois.