Méditerranée: naufrage au large de la Libye, 76 migrants retrouvés morts

Après une opération de sauvetage en Méditerranée, le navire des gardes-côtes suédois Poséidon est arrivé à Palerme avec plus de 570 migrants et les corps de 52 autres retrouvés morts mercredi dans la cale de leur embarcation, le 27 août 2015. - Marcello Paternostro - AFP
Nouvelle journée noire en Méditerranée. Au moins 76 cadavres ont été récupérés et 198 personnes sauvées au large de la Libye après le naufrage jeudi d'une embarcation qui transportait environ 300 migrants, a indiqué vendredi à l'AFP un porte-parole du Croissant rouge dans un nouveau bilan.
Un responsable des gardes-côtes libyen avait fait état jeudi soir d'au moins 30 morts et de dizaines de disparus dans ce naufrage au large de la ville de Zouara, située à près de 160 km à l'ouest de la capitale libyenne Tripoli.
Environ 400 migrants se trouvaient à bord de l'embarcation lorsqu'elle a chaviré et un grand nombre d'entre eux semblent avoir été pris au piège de la cale, selon un responsable des services de sécurité de Zouara, qui a requis l'anonymat. Un autre responsable local et un journaliste basé à Zouara ont confirmé le naufrage mais ne disposaient d'aucune précision sur le bilan.
Les migrants qui se trouvaient à bord venaient d'Afrique subsaharienne, du Pakistan, de Syrie, du Maroc et du Bangladesh, a déclaré le responsable des services de sécurité.
Les gardes-côtes italiens, qui coordonnent les opérations de sauvetage au large des côtes libyennes au nom de l'Union européenne, n'étaient pas dans l'immédiat en mesure de confirmer les faits. Zouara, proche de la frontière tunisienne, est l'un des principaux points de départ de migrants de Libye vers l'Italie.
1.970 autres migrants secourus dans deux autres opérations
Jeudi soir, après une autre opération de sauvetage en Méditerranée, le navire des gardes-côtes suédois Poséidon est arrivé jeudi soir à Palerme (Sicile, sud de l'Italie), avec plus de 570 migrants et les corps de 52 autres retrouvés morts mercredi dans la cale de leur embarcation en bois. Le navire suédois était dans la zone dans le cadre de la mission de recherche et de secours connue sous le nom de "Triton", lancée par l'agence européenne de surveillance des frontières Frontex.
Dans le même temps, les gardes-côtes italiens ont annoncé avoir coordonné jeudi les secours d'environ 1.400 migrants au large de la Libye, où quelque 3.000 autres au total avaient été secourus mercredi.
Depuis le début de l'année, plus de 107.000 migrants sont arrivés en Italie par la mer, tandis que 157.000 ont débarqué en Grèce, selon le décompte mardi de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). Plus de 2.300 autres sont morts en tentant la traversée, selon l'OIM.