BFMTV
Europe

Mathématicien, candidat anti-corruption, maire de Bucarest... Qui est Nicusor Dan, le nouveau président roumain?

Le candidat à la présidence roumaine Nicusor Dan s'adresse à ses partisans après l'annonce des résultats des sondages de sortie des urnes à Bucarest, le 18 mai 2025.

Le candidat à la présidence roumaine Nicusor Dan s'adresse à ses partisans après l'annonce des résultats des sondages de sortie des urnes à Bucarest, le 18 mai 2025. - AFP

Il a remporté l'élection avec 53,6% des suffrage face au candidat d'extrême droite George Simion. Une victoire qui soulage l'Union européenne et l'Ukraine. Qui est Nicusor Dan, le nouveau président de la Roumanie ?

Arrivé loin derrière le favori d'extrême droite George Simion lors du premier tour, le candidat indépendant pro-européen Nicusor Dan a remporté l'élection présidentielle roumaine avec 53,6% des voix. Une victoire obtenue notamment grâce à une hausse de mobilisation exceptionnelle entre les deux tours.

Âgé de 55 ans et maire de Bucarest, Nicusor Dan s'était porté candidat face à George Simion après les résultats du 24 novembre - élection finalement annulée - donnant le candidat surprise pro-russe Calin Georgescu vainqueur.

"Roumanie honnête"

Pour faire face à l'extrême droite, Nicusor Dan a opté pour une posture "anti-establishment", se présentant comme candidat indépendant. Modéré et réformiste, il a fait de l'anti-corruption son thème favori. Il a choisi pour slogan "Roumanie honnête", dans un pays où les politiques sont tous perçus comme corrompus depuis la chute du communisme.

Au niveau international, il a réaffirmé le soutien de la Roumanie à l'Ukraine et son engagement européen. Sa victoire a donc de quoi rassurer l'UE. La preuve en est les félicitations appuyées des leaders européens comme Emmanuel Macron, le Premier ministre polonais Donald Tusk, ainsi que la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte.

Même soulagement du côté de l'Ukraine et de la Moldavie, pays où George Simion est interdit d'entrée après avoir tenu des propos irrédentistes.

Conquête de Bucarest

Né le 20 décembre 1969 en Transylvanie, Nicusor Dan fait ses débuts en politique en 1998 en fondant l'association Jeunes pour l'action sociale. En 2006, il crée l'association Sauvez Bucarest (ABS) qui lutte pour préserver le patrimoine de la capitale roumaine face aux spéculations immobilières.

En 2012, il devient candidat à la mairie de Bucarest. Sans aucun soutien de parti politique, il arrive quatrième avec 8,48 % des suffrages. En 2015, Nicușor Dan lance l'Union sauvez Bucarest (USB), dans la perspective des élections locales de 2016 dans la capitale. Il échoue de nouveau à être élu maire de la ville.

Toujours en 2016, l'USB s'étend au niveau national sous le nom Union sauvez la Roumanie (USR). Nicușor Dan est alors élu député dans la circonscription de Bucarest lors des élections législatives.

Au printemps 2017, il ne souhaite pas que son parti prenne position sur une inscription dans la constitution d'une définition hétérosexuelle du mariage. Il démissionne de la présidence du parti face à l'opposition d'une majorité de ses membres.

En mai 2019, il annonce sa candidature à la mairie de Bucarest, en tant qu'indépendant. Il est finalement investi par l'USR. En septembre 2020, il remporte l'élection et devient maire de Bucarest.

Un prodige des mathématiques

Avant la politique, le nouveau président roumain est un brillant mathématicien. À 18 et 19 ans, il remporte des Olympiades internationales de mathématiques. Il s'installe ensuite à Paris dans les années 1990 pour ses études à l'École normale supérieure (ENS), avant un doctorat à la Sorbonne.

De retour en Roumanie, il devient l'un des fondateurs et le premier directeur administratif de l'École normale supérieure de Bucarest, créée sur le modèle de l'ENS dans le cadre de l’Institut de mathématiques de l'Académie roumaine.

Élu président de la Roumanie ce dimanche 18 mai, il a désormais la lourde tâche de rassembler un pays divisé.

Léa Ramsamy